WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 16 décembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Mohamed Salah joueur africain de l’année pour la BBC, les Jeux Africains au Maroc pour l’été 2019, inauguration du 1er aéroport à énergie solaire au Kenya et annonce du 1er Sommet de l’intelligence économique francophone.

L’Égyptien Mohamed Salah footballeur africain de l’année pour la BBC

Mohamed Salah (Egypte/Liverpool)  continue de recevoir les plus hautes distinctions du football africain. Il vient en effet d’être nommé par la chaîne britannique BBC comme le joueur africain de l’année 2018, venant récompenser sa folle saison 2017-18 avec Liverpool au cours de laquelle il a été meilleur joueur et buteur de la Premier League. Il devance son coéquipier Sadio Mané (Sénégal/Liverpool), Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples), Medhi Benatia (Maroc/Juventus), et Thomas Partey (Ghana/Atletico Madrid). Déjà sacré en 2017, le Red est le premier joueur à conserver son trophée deux ans de suite depuis le Nigérian Jay-Jay Okocha en 2003 et 2004. Candidat à sa propre succession (il fait partie de nos 5 joueurs encore en lice) pour le Prix Eusébio 2018, sera t-il sacré ? Réponse lundi sur notre site !

La date des Jeux Africains 2019 dévoilée

Nous avons appris cette semaine que les Jeux Africains qui auront lieu au Maroc en 2019 se tiendront du 23 août au 3 septembre a indiqué le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha Berraf au site internet de Radio France Internationale (RFI). Vingt-deux disciplines figureront au programme de cet événement sportif continental qui a lieu tous les quatre ans : athlétisme, aviron, basket-ball, beach volley, boxe, canoë, cyclisme, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, karaté, luttes, natation, volley-ball, taekwondo, tennis, tennis de table, triathlon, tir.

Inauguration du premier aéroport alimenté à l’énergie solaire au Kenya

Une grande première dans l’industrie de l’aviation africaine. Le lancement du premier projet d’aéroport pilote alimenté à l’énergie solaire « Solar-at-Gate » au niveau de l’Afrique, a été donné à l’aéroport international « Moi de Mombasa, au Kenya, par le président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Olumuyiwa Benard Aliu. lancé en marge de la 11ème conférence sur les négociations aériennes ICAN (Air Service Negotiation 2018) de l’OACI, qui se tient actuellement à Nairobi, capitale kényane, avec la participation de quelque 500 délégués représentant plusieurs États Africain, ce projet à pour but d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone, le système sera interconnecté au réseau du terminal de l’aéroport et accordera la priorité à la consommation de l’énergie solaire sur le réseau.

Le 1er Sommet de l’intelligence économique francophone annoncé pour 2020 à Tunis

A l’initiative du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), en partenariat avec Tunisia-Africa Business Council, la Tunisie accueillera le premier Sommet de l’Intelligence Economique Francophone en 2020. Le sommet  a été annoncé le 14 décembre 2018 par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Abdoulaye DIOP, président d’honneur du CAVIE et Monsieur Bassem LOUKIL, PDG du Groupe Loukil, président de TABC et membre d’honneur du CAVIE. Organisé en marge du XVIIIè Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en Tunisie, au quatrième trimestre 2020, le SIEF réunira les plus importants acteurs mondiaux de l’intelligence économique ayant en point commun l’usage de la langue française.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire