WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 16 septembre 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : 1 milliard pour lutter contre le terrorisme au Sahel, les obsèques de Robert Mugabe, le pape François en Afrique et la répartition de la richesse en Afrique.

Sommet de Ouagadougou de la CEDEAO : un budget conséquent pour lutter contre le terrorisme

Un milliard de dollars sur 4 ans pour combattre le djihadisme : c’est la décision phare du sommet extraordinaire « de lutte contre le terrorisme » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui s’est tenu samedi à Ouagadougou.

Le plan et son budget, qui fait appel uniquement à des ressources internes, seront présentés en décembre lors du prochain sommet de la Cédéao à Abuja. Selon de nombreux observateurs, le sommet de Ouagadougou devait enterrer définitivement le G5 Sahel mais ce déblocage de fonds oblige à la continuité de ce mouvement pour la stabilité militaire en Afrique de l’Ouest. Il y aura toujours de l’argent pour les armes…

Le dernier voyage de Robert Mugabe au Zimbabwe

Ce samedi 14 septembre à Harare, c’est un hommage national qui a été rendu à Robert Mugabe en présence de plusieurs chefs d’État africains. En fonction ou à la retraite, ils ont tous été conviés à la tribune officielle du stade national des sports de la capitale Harare pour une cérémonie de quatre heures. Le “camarade Bob” a été un des personnages africains les plus influents et aussi controversés de ces 50 dernières années.

Robert Mugabe s’est éteint le 6 septembre à 95 ans dans un hôpital de luxe de Singapour où il venait se faire soigner depuis des années.

Le Pape François en Afrique australe

Le Pape François était au Mozambique et à Madagascar en voyage officiel cette semaine, où il a prononcé un discours d’espérance aux accents politiques vis à vis des populations locales et d’Afrique en général.

“Tant que la société locale, nationale ou mondiale abandonnera une partie d’elle-même en périphérie, il ne peut y avoir de programmes politiques, de polices ou de services de renseignement qui puissent offrir une tranquillité sans limite.” A Madagascar il a notamment demandé à ce que l’économie et la finance ne soient pas tournées vers « le dieu argent mais qu’elles mettent l’humanité en son centre».

Le pape a donc lancé ce formidable appel à la responsabilité collective en demandant « le droit à la destination commune des biens de la Terre aux générations actuelles, mais également futures ».

La répartition de la richesse en Afrique par Afrasia

Jeune Afrique a publié cette semaine le rapport Afrasia Africa Wealth Report 2019 qui dresse un bilan classé des contributions de 17 pays africains concernant la richesse économique du continent africain.

Mais qu’entend la banque mauricienne Afrasia par richesse totale ? Il s’agit des « avoirs nets détenus par l’ensemble des individus vivants dans un pays, comprenant tous leurs actifs (immobiliers, liquidités, actions, intérêts commerciaux) moins les passifs », précise d’emblée le rapport. Découvrez ici le classement !

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire