WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 16 septembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Macron et la guerre d’Algérie, l’exposition « Femmes tout.es en Relief, l’Afrique du Sud qui crée l’exploit en battant la Nouvelle-Zélande au Rugby, le Salon Afro-Latino à Paris et la Tunisie et le Nigéria déjà qualifiés pour les prochains mondiaux du Basket !

Guerre d’Algérie : Macron reconnaît la mort sous la torture de Maurice Audin

Le Président de la République française reconnaît la responsabilité de l’Etat dans la mort de Maurice Audin, un militant de l’indépendance de l’Algérie tué en 1957. Le geste d’Emmanuel Macron s’inscrit dans la continuité d’un processus déjà ouvert en 1998 avec la reconnaissance des massacres de Sétif en mai 1945 par Jacques Chirac. François Hollande avait lui reconnu la répression de la manifestation d’octobre 1961 à Paris.

Mais un nouveau seuil est franchi avec la reconnaissance de la torture à travers le cas emblématique de Maurice Audin. Le gouvernement algérien a réagi par la voix de son ministre des anciens combattants, Tayeb Zitouni, qui a qualifié la reconnaissance de la France d' »avancée » et de « pas positif louable« , estimant que la déclaration d’Emmanuel Macron « est une preuve qu’il y aura davantage de reconnaissances« .

L’exposition « Femmes tout(es) en Relief »

Jusqu’au 28 septembre 2018 se déroule à Paris l’exposition « Femmes tout(es) en Relief ». La Galerie Les Zallumés des Arts nous invite notamment à découvrir la « collection boisée » de l’artiste peintre Lo Bassie. La promesse est une immersion dans le naturel avec comme sujet principal la femme et comme support le bois.

C’est pour mettre en valeur la beauté naturelle des femmes noires que l’artiste parisienne s’est lancée, en 2017, dans la création de ces toiles. Les œuvres d’art mixent drapé de tissu et peinture avec une volonté de tendre vers le naturel tant dans le sujet abordé que dans les matériaux utilisés. L’objectif étant de surprendre et de faire aimer la femme sous une forme naturelle de la beauté.

L’Afrique du Sud fait (enfin) plier les invincibles néo-zélandais !

9 ans que ce moment était attendu. Il est arrivé ce Samedi 15 septembre à Wellington : l’équipe de Rugby de Nouvelle-Zélande a été battue à domicile face à l’Afrique du Sud ! Les Springboks, héroïques, se sont en effet imposés face aux All Blacks (doubles champions du monde en titre) sur le score de 36 à 34 au terme d’un match de grande qualité, à la fois spectaculaire et riche en rebondissements (11 essais inscrits durant la rencontre). Retrouvez ci-dessous un résumé de ce rendez-vous incroyable.

Le Salon Afro-Latino débarque à Paris !

Du 15 au 16 septembre a eu lieu le Salon des créateurs Africains et Latinos à  l’Espace Canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Plus communément appelé Salon Afro-Latino, cette manifestation est un événement artistique et culturel qui célèbre les richesses du monde.

L’Afrique et L’Amérique Latine sont venus à la rencontre du public parisien. Un week-end de rencontres, d’échanges, de partages et bien sûr, de shopping.Pendant 2 jours, l’artisanat multiculturel et la créativité des exposants se sont déployés sur plusieurs espaces pour présenter des pépites authentiques, traditionnelles, éthiques… Au total, plus de 30 exposants étaient présents dans les domaines suivants : mode, art, design, déco, bien-être, beauté, ou encore accessoires.

La Tunisie et le Nigeria déjà au Mondial 2019 de Basket

La Tunisie et le Nigéria se sont qualifiés pour le Mondial 2019 de Basket prévu en Chine. 12 nations sont à la lutte pour remporter les 5 places qualificatives au Mondial chinois. La Tunisie, première de son groupe actuellement, a assuré après des victoires sur l’Egypte et le Maroc, dans un groupe composé aussi de l’Angola, du Tchad et du Cameroun.

Le Nigéria, l’une des grandes nations du continent, reste lui aussi leader de son groupe composé du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de la République Centrafricaine que les Nigérians ont écraser 114 à 69. Dans ces éliminatoires, les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième se qualifieront pour la Coupe du Monde.

A la semaine prochaine pour d’autres actualités WANA dans WANAWeek !

Laisser un commentaire