WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 15 janvier 2017

La WANATeam vous propose chaque semaine un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui  dans WANAWeek: « Contre Sommet Afrique-France », la 25ème coupe du monde de handball, ouverture de la CAN 2017, partenariat Madagascar-Afrique du Sud et invention d’une ampoule ivoirienne qui s’allume au contact de l’eau !

Le « Contre-Sommet Afrique-France » en Seine-Saint-Denis.

Ce jeudi 12 janvier et en marge du Sommet Afrique-France qui aura lieu les 13 et 14 Janvier à Bamako (Mali) ; l’association Survie, avec de nombreux partenaires, a souhaité organiser un contre-sommet citoyen pour partager un autre bilan de la politique africaine que celui qui sera présenté lors du sommet officiel. Cette manifestation qui a eu lieu à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avait pour but de croiser des témoignages et analyses « pour un bilan critique de la politique africaine et migratoire de la France ».

Plus d’informations sur le site de l’association Survie. 

La 25ème coupe du monde de handball en France.

La France accueille en ce début d’année 2017, la 25e coupe du monde de handball. Le tournoi a démarré le 11 janvier par un match d’ouverture largement dominé par les Français face au Brésil 31 à 16. On retrouvera dans cette coupe du monde 3 équipes africaines, l’Égypte, la Tunisie et l’Angola qui tenteront de créer l’exploit de s’imposer face aux mastodontes du handball mondial. Les pharaons, champions d’Afrique en titre, sont sortis vainqueurs contre le vice-champion du monde, le Qatar, et sont bien rentrés dans la compétition. Ils doivent sortir du « groupe de la mort » qui comporte également le Danemark, la Suède, le Bahreïn et l’Argentine. La Tunisie, dernier finaliste de la coupe d’Afrique, retrouvera l’Angola, demi-finaliste de cette même CAN, deux nations en progression sur le continent africain, ces deux pays auront fort à faire pour sortir d’un groupe C plutôt relevé mais pas insurmontable.

Ouverture de la XXIe édition de la Coupe d’Afrique des Nations !

C’est parti : la CAN 2017 au Gabon est lancée ! Après une cérémonie d’ouverture qui a vu sur la scène du stade de l’Amitié de prestigieux artistes comme Davido, Diamond Platnumz, Franko ou encore le rappeur français Booba, le Gabon et la Guinée Bissau se sont quittés bons amis sur le score de 1-1. Plus tard dans la soirée Camerounais et Burkinabés ont également fait match nul sur le même score. Tout reste donc à faire dans ce groupe A et aujourd’hui place aux matchs du groupe B avec Algérie-Zimbabwe à 17h et Sénégal-Tunisie à 20h !

Un partenariat culturel Madagascar-Afrique du Sud.

La nouvelle ambassadrice d’Afrique du Sud à Madagascar, Maud Vuyelwa Dlomo a rendu visite mercredi 11 janvier à Anosy au ministre de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine,  le Malgache Jean-Jacques Rabenirina. D’après l’ambassadrice, cet échange marque « Une étape importante dans l’histoire de la solidarité et de la coopération Madagascar- Afrique du Sud ». Tout au long de l’entretien, les deux parties ont émis leur souhait d’organiser un événement culturel, un projet artistique et multidisciplinaire dans les prochains mois à venir. Le but étant de favoriser l’ouverture et de meilleurs échanges entre les deux pays.

Ampoule ivoirienne qui s’allume au contact de l’eau.

Delphine Oulaï, 24 ans, met au point une ampoule autonome qui fonctionne au contact de l’eau. Dans les zones rurales ivoiriennes, l’accès à l’électricité constitue un défi majeur pour les habitants. Selon la banque mondiale, seulement 55% de la population disposait de courant électrique dans tout le pays en 2012. La jeune femme de 24 ans contribue par sa nouvelle invention au développement de son pays. Pour allumer cette ampoule autonome, il suffit de la mettre en contact avec de l’eau. Passer toute son enfance dans une région non éclairée, à l’ouest du pays, a constitué pour Delphine Oulaï une expérience de vie qui lui a permis aujourd’hui d’imaginer cette solution.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves WANA dans WANAWeek !

Laisser un commentaire