WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 14 juillet 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : La CAN basket féminin au Mali, Sommet pour la lutte contre Ebola en RDC, une victoire africaine sur le Tour de France et Parlons d’Afrique à l’Elysée !

Le Mali pays hôte de la CAN basket féminin 2019 !

Pour redorer l’image du pays le Palais des Sports de Bamako a servi de cadre au lancement officiel, par le Ministère des Sports, des activités de la 1ère édition de l’Afro-Can Basket féminin, regroupant, au total, 12 pays d’Afrique. Placé sous la présidence du Dr. Boubou Cissé, Premier ministre et Chef du gouvernement, l’événement se tiendra du 19 au 28 juillet 2019 dans la capitale malienne.  

En effet, cet événement sportif majeur, selon Diakaridia Diakité, président du comité d’organisation, se propose d’abord pour vocation, de dire au monde entier que le Mali est un pays fréquentable. Contrairement aux mauvaises images véhiculées çà et là en raison de la crise sécuritaire et qui, aux dires de certains médias ou personnes physiques, aurait empêché le déroulement normal de toute activité humaine au Mali, cette édition sportive que les autorités politiques et sportives promettent d’organiser avec succès et dans la plus toute sérénité, servira à revigorer et faire rayonner l’image du Mali à travers le monde.

Ebola en RDC : réunion de haut niveau à Genève pour mobiliser la communauté internationale 

Une réunion de haut niveau visant à trouver une réponse plus efficace à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) se tiendra lundi prochain à Genève, a annoncé le service de presse de l’ONU.

Co-organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette réunion entend “mobiliser encore une fois la communauté internationale pour venir à bout de cette flambée d’Ebola en RDC”.

Une victoire africaine sur le Tour de France !

Le champion d’Afrique du Sud Daryl Impey a remporté sa première victoire d’étape sur le Tour de France, une première victoire africaine sur cette édition 2019. Le Sud-Africain s’est imposé dans un final à deux lors de la neuvième étape entre Saint-Étienne et Brioude (170 km) où il a devancé le Belge Tiesj Benoot au sprint.

Réunion avec la diaspora africaine à l’Elysée

Le président français a organisé, ce jeudi 11 juillet, un grand débat avec les diasporas africaines à l’occasion de la visite d’Etat du président. L’objectif d’Emmanuel Macron : continuer de redorer l’image des relations de la France avec l’Afrique. Africains, binationaux ou afrodescendants, “Parlons Afrique”, ce sont deux heures d’échanges avec des étudiants, des chefs d’entreprises dont de nombreuses personnalités qui font l’Afrique d’aujourd’hui comme Jacqueline N’Go Mpii, Louis-Philippe de Gagoue ou encore Aissata Diakhité que nous vous avons présentés sur notre site.

La stratégie de l’Elysée semble limpide, reste à savoir si ce rendez vous au sommet de l’Etat français aura un suivi approfondi et déterminera des actes concrets pour l’avenir du continent et pour ces jeunes leaders.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire