WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 13 août 2017

La WANATeam vous propose chaque dimanche avec WANAWeek un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : le président Zuma s’accroche au pouvoir, le Maroc à l’assaut du Mondial 2026, les Twins vainqueurs de World Of Dance, le Women Advancing Africa Forum à Dar-Es-Salaam et le prochain sommet de la SADC en Afrique du Sud.

Afrique du Sud : Zuma (toujours) au pouvoir malgré les affaires

Il a manqué 24 voix pour un coup de tonnerre retentissant sur la scène politique sud-africaine mais le président Jacob Zuma reste au pouvoir. L’opposition au parti majoritaire de l’ANC a fait voter une motion de défiance visant à obtenir la démission du très controversé chef de l’Etat. C’est la 4e motion rejetée en moins de deux ans pour un homme fragilisé par les casseroles judiciaires et politiques depuis plusieurs années. Zuma devrait probablement finir son mandat, qui court jusqu’en 2019.

Les Twins remportent World Of Dance et 1 Million d’Euros !

Ils sont sur le devant de la scène depuis presque 10 ans mais cette semaine leur carrière va surement prendre une autre dimension : les Français Larry et Laurent Bourgeois alias “les Twins” ont remporté le concours de télé-crochet World Of Dance, produit par Jennifer Lopez, sur la chaîne américaine NBC.

Déjà vainqueur du concours Juste Debout en 2011, les danseurs aux coupes afro vont repartir avec une somme de 1.000.000€ , sans compter les nombreuses sollicitations qu’ils devront gérer dans les semaines à venir.

Coupe du monde 2026 : le Maroc retente sa chance !

La Fédération royale marocaine de football a annoncé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. Après quatre échecs en 1994, 1998, 2006 et 2010, Le Maroc retente une nouvelle fois sa chance pour devenir le deuxième pays d’Afrique qui organisera une phase finale de coupe du monde, le pays d’Afrique s’estime capable d’être le premier pays à organiser un Mondial à 48 équipes (sic). L’attribution du Mondial 2026 aura lieu le 13 juin 2018 lors du 68e congrès de la FIFA. Le Maroc sera en compétition avec les États-Unis, le Mexique et le Canada qui feront une candidature commune.

La Graça Machel Trust organise le “Women Advancing Africa Forum” à Dar-Es-Salaam

La Fondation Graça Machel, du nom de l’ancienne Première Dame du Mozambique et également seconde épouse de Nelson Mandela, a organisé du 9 au 12 août le Forum “Women Advancing Africa” à Dar-Es-Salaam (Tanzanie), conférence réunissant durant 3 jours de nombreuses personnalités féminines africaines, activistes ou encore femmes influentes de la société civile, pour reconnaître et célébrer le rôle crucial que jouent les femmes dans l’élaboration du programme de développement en Afrique et la transformation sociale et économique. Le Forum WAA met les femmes au centre de la libération économique du continent, en fournissant une plate-forme très visible pour montrer le leadership des femmes africaines et des contributions concrètes à la construction d’un avenir plus fort, plus dynamique et équitable pour tous les Africains.

Plus d’informations sur le Graça Machel Trust ici.

L’Afrique du Sud pays hôte du 37eme SADC

L’Afrique du Sud accueillera la 37ème édition du Sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se tiendra du 19 au 20 août prochain. Le grand thème abordé sera « le partenariat avec le secteur privé dans le développement de chaînes de valeur industrielles et régionales ». Il faut savoir que la première édition de la SADC a mis en œuvre tous les moyens possibles pour libérer économiquement la région de l’apartheid en Afrique australe.

Rendez-vous dimanche prochain pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire