WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 13 mai 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : la grosse performance de Luvo Manyonga au meeting d’Athlétisme de Shanghai, AfricaBezons 2018, Festival « Africa is / in the future » à Bruxelles et Twitter qui reconnaît le swahili !

L’Afrique en force au meeting de Shanghai !

Ce Samedi 12 mai a eu lieu le meeting Shanghai Golden Grand Prix (Chine) dans le cadre du 2ème rendez-vous l’année en Diamond League d’Athlétisme. Cette rencontre a été marquée par la performance de haute volée réalisée au saut en longueur par le Sud-Africain Luvo Manyonga. Ce dernier a en effet effectué un saut à 8 mètres 56 lors de sa dernière tentative. Il réalise ainsi la meilleure performance mondiale de l’année ! A noter également durant ce meeting, le triplé africain au 1500 mètres messieurs (victoire du Kényan Timothy Cheruiyot, devant l’Ethiopien Samuel Tefera et le Marocain Abdalaati Iguider) et le doublé kényan au 800 mètres; avec la victoire de Wycliffe Kinyamal devant Jonathan Kitilit.

AfricaBezons 2018 : l’archipel des Comores à l’honneur

Ouvrir les yeux sur l’Afrique, mieux se comprendre mutuellement, réfléchir à l’avenir des relations entre l’Europe et les pays du continent africain : tels étaient les objectifs de la manifestation AfricaBezons 2018 qui a eu lieu du 5 au 12 mai. Pour célébrer l’Afrique, AfricaBezons a choisi de mettre en avant les Comores, archipel situé sur la côte sud-est du continent, dans l’océan Indien.

« Le fil rouge de cette treizième édition de AfricaBezons est la migration, une constante de l’histoire », indique Raymond Ayivi, conseiller municipal, délégué à la solidarité internationale et à la culture de la paix.

Festival Africa is / in the future à Bruxelles.

Du 17 au 20 mai prochain, la capitale belge sera le théâtre de conférences, projections, performances et autres concerts qui auront comme objectifs de donner un avant-goût de la scène culturelle africaine de demain ; et de débattre sur le rôle des artistes et leur façon de créer de nouveaux langages. L’occasion notamment de faire un focus sur une réalité artistique contemporaine : la combinaison des musiques électroniques avec celles plus traditionnelles. Le duo franco-sénégalais Guiss Guiss Bou Bess, connu pour lier sabar et électro, sera, en ce sens, l’invité spécial de ce festival.

Le swahili, première langue africaine officiellement reconnue par Twitter.

Au Kenya où le swahili est une langue nationale, ce changement a réjoui de nombreux adeptes de Twitter, y compris le ministre des Sports qui a salué cette décision. Il faut dire que les Kényans attendaient depuis longtemps la reconnaissance officielle de leur langue par le réseau social de l’oiseau. Des hashtags « Le Swahili n’est pas l’indonésien » (auparavant, cette langue était assimilée à de l’indonésien), ou encore « Twitter reconnaît le Swahili… » étaient lancés. En plus du Kenya, le swahili est parlé par des dizaines de millions d’Africains, comme en Tanzanie, en Ouganda et en RDC et les utilisateurs dans cette région sont en augmentation constante. Et a ce niveau, Twitter devrait suivre l’exemple de Facebook qui propose des versions en plusieurs langues africaines, comme le somali ou le haoussa.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire