WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 12 novembre 2017

Aujourd’hui dans WANAWeek : le Festival Villes des Musiques du Monde fête ses 20 ans, e Food Market de Belleville met l’Afrique à l’honneur, les créateurs africains à l’honneur en Colombie, on connait les 5 représentants africains pour la prochaine Coupe du monde en Russie et les 5 nommés au titre de Joueur africain de l’année de la BBC. 

Le Festival Villes des Musiques du Monde fête ses 20 ans !

Depuis le 13 octobre 2017 et jusqu’au 12 novembre, le Festival Villes des Musiques du Monde fête ses 20 ans. 20 ans d’une aventure partagée au cœur de la diversité du monde dans le territoire francilien avec en épicentre, la Seine-Saint-Denis. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer cette identité singulière du festival. Une identité qui dès l’origine, s’est donnée comme spécificité d’être « le miroir des villes qui nourrissent le festival, se jouant de l’ailleurs et de l’ici mais aussi du centre et de la périphérie. »

Ce dimanche était donc le dernier jour du rendez-vous automnal avec une programmation de musiques et danses du monde.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

Le Food Market de Belleville met l’Afrique à l’honneur !            

Le Food Market est « le premier marché à diner dans les rues de Paris et de Lyon ». Il s’agit d’un marché de plats fraichement cuisinés, à manger sur place, en grandes tablées ou à emporter. Il a lieu deux fois par mois à Paris et s’étend généralement sur une journée entière le Samedi à Lyon.

Une édition spéciale Afrique a eu lieu ce Jeudi 9 Novembre sur le Boulevard de Belleville (20ème arrondissement). La volonté de ce food market était de « valoriser la richesse des cultures culinaires [africaines] et aller au-delà du traditionnel trio maffé-yassa-thieboudienne. Le but est de vous faire découvrir ou redécouvrir une immense palette d’ingrédients, d’arômes et d’épices ! »

Du Couscous marocain au Saka Saka congolais ; des brochettes togolaises au n’dolé camerounais ; De lattiéké ivoirien au bobotie sud-africain, ce sont des mets traditionnels ou revisités de tout le continent qui ont pu couvrir les tables ce soir-là !

Plus d’informations sur le site de l’événement.

Les créateurs africains à l’honneur en Colombie !

L’Africa Fashion Week s’est déjà déroulée aux États-Unis au Brésil ou encore au Canada. Pour la première fois cette année, l’événement s’est tenue en Colombie. Cette édition est donc la deuxième à se dérouler en Amérique du sud, et après le Brésil il n’y avait sans doute pas meilleure destination que la Colombie pour mettre en valeur la culture africaine. Cette édition colombienne est baptisée «L’Afrique, berceau de l’humanité ». La communauté afro colombienne représente plus de 10% de la population dans un pays d’environ 48 millions d’habitants. Souvent victimes de discrimination, de racisme et d’inégalité.

Cet événement vient rendre hommage aux racines africaines de la Colombie, un pays multiculturel et métissé.

Le Maroc rejoint le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte et la Tunisie pour le Mondial 2018

Pour le match décisif de sa poule, la Côte d’Ivoire a perdu à domicile face au Maroc, 2-0. Un résultat qui permet aux Lions de l’Atlas de retrouver la plus prestigieuses des compétitions internationales 20 ans après ! Une qualification plus que méritée dans la mesure où les hommes d’Hervé Renard ont su garder leur cage inviolée durant toute la phase éliminatoire ! Le Sénégal, en allant gagner 2-0 en Afrique du sud, a également décroché son billet pour Russie 2018. Enfin, malgré un match nul (0-0) concédé à domicile face à la Libye, la Tunisie valide aussi son ticket pour la Coupe du monde 2018. L’Afrique aura donc 5 représentants, l’Egypte, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. Nous pouvons vous assurer qu’avec ces 5 nations, notre continent sera fièrement et dignement représenté !

Footballeur africain de l’année BBC : Aubameyang, Keita, Mané, Moses ou Salah ?

Hier, la BBC a dévoilé les 5 prétendants au le prix de footballeur africain de l’année. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keita, le Sénégalais Sadio Mané, le Nigérian Victor Moses et l’Egyptien Mohamed Salah sont nommés pour la succession de l’Algérien Riyad Mahrez. « Les cinq candidats ont été désignés par les principaux experts du football en Afrique et au-delà. Il a été demandé à un expert de chaque pays de nominer cinq prétendants de leur choix et de les classifier en leur donnant une note de 1 à 5 (5 en haut de l’échelle)« , précise la BBC. Désormais, il revient aux internautes d’élire le lauréat. Pour voter, rendez-vous ici avant le 27 novembre à 18h GMT. Le vainqueur sera connu le lundi 11 décembre.

Nous en profitons pour vous demander d’être attentifs à nos prochaines publications puisque nous préparons la remise du Prix Eusébio d’ici la fin de l’année récompensant le meilleur joueur africain ou de la diaspora africaine !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire