WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 12 janvier 2020

Aujourd’hui dans le 1er WANAWeek de l’année : Sadio Mané, roi d’Afrique ; le “Festival Maghreb, si loin si proche” ; Système K au cinéma et la photographie d’Oumar Ly !

Sadio Mané, sacré meilleur joueur africain de l’année !

Sans grande surprise, le footballeur sénégalais Sadio Mané a été élu meilleur joueur africain de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards 2019, ayant eu lieu le 7 janvier dernier à Hurghada (Egypte). Cette récompense vient couronner son année marquée par son titre de co-meilleur buteur du championnat d’Angleterre, sa victoire en Ligue des Champions avec Liverpool ou encore son parcours de finaliste lors de la dernière Coupe d’Afrique en Egypte. Félicitations à notre prix Eusébio 2019 !

Le palmarès 2019 a logiquement fait la part belle à l’équipe d’Algérie, victorieuse de la CAN et élue “équipe masculine de l’année”. Djamel Belmadi a lui reçu le titre du meilleur entraîneur africain de l’année, tandis que Youcef Belaïli a gagné le concours du meilleur joueur africain évoluant en Afrique.

Découvrez le palmarès complet.

Les débuts du Festival Maghreb, si loin, si proche

Depuis le 9 janvier et jusqu’au 26, le Festival Maghreb, si loin, si proche a ouvert ses portes dans plusieurs villes du sud de la France (Narbonne, Argelès-sur-Mer, Perpignan…). Il s’agit d’une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. C’est une passerelle cinématographique jetée par dessus la Méditerranée, un forum, un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo … et surtout la rencontre !

Au programme de cette édition, des films salués dans de nombreuses sélections internationales et primés à l’instar de Papicha de Mounia Meddour ou encore Adam de Maryam Touzani, tous deux à l’affiche du dernier Festival de Cannes. Plus d’informations sur le site de l’événement.

“Système K” en salle le 15 janvier 2020

Système K, comme Kinshasa, est un documentaire de Renaud Barret. Il s’agit d’un film sur les parcours poignants d’artistes qui créent malgré l’urgence, la pénurie et les pressions politiques. Synopsis : « Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera ! ».

Comme Kinshasa Kids en 2013, qui s’intéresseait à l’importance de la musique pour les enfants des rues, Système K propose de montrer comment l’art, en général, devient une nécessité. Un moyen de s’échapper de la réalité du quotidien en plus de sensibiliser sur les défauts d’un système en place. Un film à découvrir malgré sa faible diffusion en salle française.

Exposition “Portraits de brousse et de studio // Oumar Ly”

Du 16 janvier au 14 mars 2020, le photographe sénégalais Oumar Ly (1943-2016) sera mis à l’honneur par la Galerie Regard Sud de Lyon. Une exposition fascinante qui nous livre un patrimoine photographique unique ! Des images pleines de candeur réalisées dans le studio de l’artiste à Podor et dans des villages, le long du fleuve Sénégal, sont à découvrir du mardi au samedi ! Pour aller plus loin, c’est ici !

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire