WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 11 mars 2017

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense les actualités WANAWeek qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : l’Afrique en capitale à Rabat, Arts Design Africa, les 60 ans de l’indépendance ghanéenne, Zambie-Sénégal en finale de la CAN u20 et  l’Afrique qui possède enfin son nom de domaine Internet.

Programme de « l’Afrique en capitale » à Rabat !

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, le programme de l’évènement « l’Afrique en capitale » a été présenté sous le haut patronage de Sa Majesté ! Cet événement constitue une grande première, il met en avant l’art et les expressions d’une Afrique contemporaine dans une ville de Rabat entièrement réquisitionnée. 36 événements organisés dans 18 lieux à travers les quartiers de la capitale du 28 mars au 28 avril.

Arts Design Africa, 1ère galerie numérique dédiée à l’art contemporain africain !

Arts Design Africa est la première galerie d’art en ligne consacrée à la promotion et à la vente des œuvres contemporaines africaines ou d’inspiration africaine.​​ Fondée en 2016 par Julie Abisségué et Justine Balsan, cette jeune startup française ambitionne de changer le regard sur la production artistique africaine. « Notre objectif est d’accompagner les artistes africains dans l’ère du numérique et de promouvoir le dynamisme créatif de l’Afrique d’aujourd’hui, loin des représentations encore trop stéréotypées d’un continent qui déborde de ressources et de talents artistiques. Nous partageons l’ambition de montrer le vrai visage de l’Afrique contemporaine et de mettre au jour sa jeunesse, sa créativité et sa richesse artistique ».

Plus d’information ici.

Le Ghana célèbre ses 60 ans d’indépendance !

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance du Ghana qui a été déclarée le 6 Mars 1957, le hashtag « #GhanaAt60 » a été lancé par les internautes sur Twitter. Cet hashtag avait pour objectif de célébrer la culture ghanéenne et sa richesse. Emmené par Kwame Nkrumah, le Ghana fut le premier pays colonisé d’Afrique Subsaharienne à obtenir son indépendance.

Finale de la CAN U20 : Ce sera Zambie-Sénégal !

Le choc de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 20 ans mettra aux prises le pays organisateur, la Zambie et ses « Chipolopolos babies » aux « Lionceaux de la Téranga » du Sénégal. Les Zambiens sont venus à bout de l’Afrique du Sud lors de la prolongation (1-0) tandis que les Sénégalais ont battu le Syli national de Guinée sur le même score (1-0). Qui des locaux ou du finaliste de la dernière édition remportera son premier trophée dans cette catégorie ? Réponse ce dimanche à Lusaka !

L’Afrique possède enfin son nom de domaine Internet !

Trente-deux ans après la création du premier nom de domaine Internet« .com », l’Union africaine a annoncé ce vendredi 10 Mars la création et le lancement du domaine «.africa» afin que le continent possède sa propre identité numérique. Le nom de domaine sera disponible à partir du mois de juillet, mais ceux qui souhaitent en bénéficier peuvent déjà effectuer leur demande dès maintenant. 22% de la population subsaharienne a accès à Internet et plus de la moitié des 2 millions de sites Internet africains proviennent d’Afrique du Sud. Cependant lUunion africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine. Le nom de domaine “africa” coûtera seulement 18 dollars, bien loin des 250 dollars que peut coûter un domaine national dans certains pays africains. Ce nom domaine devrait permettre de faciliter la création du site internet en Afrique.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves WANA dans WANAWeek !

Laisser un commentaire