WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 10 décembre 2017

Aujourd’hui dans WANAWeek : la 4e édition du festival du film documentaire de Saint-Louis, 8e édition du festival Teni-Tedji, Aubameyang devient le meilleur buteur africain de l’histoire du championnat allemand de football, et enfin, Booba et son album Trône !

La 4e édition du festival du film documentaire de Saint-Louis

Du 4 au 9 décembre 2017 a eu lieu la quatrième édition du festival du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal. Ce festival est un événement annuel consacré au film documentaire de création. Il rassemble plus de 10.000 spectateurs et une centaine de professionnels de l’audiovisuel (auteurs, cinéastes, producteurs, diffuseurs, institutions, journalistes) africains et européens autour de rencontres publiques et professionnelles.

Au-delà de l’intérêt cinématographique du festival qui est évidemment essentiel, cet événement vise à soutenir avec conviction le dialogue interculturel. Il s’agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine sur l’ensemble du continent et au-delà. Des professionnels qui sont venus cette année de 14 pays, allant de l’Algérie au Burundi, en passant par la Belgique, le Niger ou bien la Côte d’Ivoire.

Au programme de cette année,  des rencontres de Coproduction autour de 18 nouveaux projets de films documentaires en écriture portés par de jeunes auteurs africains ; des projections-débats en plein air dans une dizaine de quartiers de la ville ou encore dans des établissements scolaires et surtout une programmation de 50 films documentaires, d’hier et d’aujourd’hui, dont une sélection officielle compétitive.

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement.

8e édition du festival Teni-Tedji au Bénin

Le festival Teni-Tedji, consacré aux marionnettes et aux arts de la rue, en est à sa 8e organisation. Cette édition s’ouvrira ce lundi et pour se terminer en fin de semaine prochaine. Les représentations se tiendront dans deux lieux dans deux villes : Medejonou à Adjarra et l’espace Tchif à Cotonou. Avec des artistes venus du Bénin mais aussi du Burkina, du Mali, du Niger, du Togo, de Côte d’Ivoire ou encore de la République démocratique du Congo, les arts de la marionnette seront mis à l’honneur dans ce festival international.

Aubameyang devient le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga

Hier, en marquant son 97e but en championnat d’Allemagne lors de la défaite de Dortmund à domicile contre Brême (1-2), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de la Bundesliga. De ce fait, le joueur de 28 ans dépasse le Ghanéen Anthony Yeboah, qui avait marqué 96 buts avec l’Eintracht Francfort et Hambourg. Cette saison, Aubame a marqué 12 fois en 13 matches de Bundesliga, des statistiques qui ne permettent pas d’éviter à son club, le Borussia Dortmund, une situation de crise, ni d’être dans la liste des 10 nommés pour le Prix Eusébio 2017.

Booba : Les chiffres de vente record de son album « Trône »

On ne présente plus le rappeur franco-sénégalais originaire de Boulogne Billancourt. Le DUC a une fois de plus marqué les esprits avec la sortie de son neuvième album trône le 1er décembre 2017, initialement prévu le 15 décembre. La sortie a été avancée suite à la fuite de l’album sur les réseaux sociaux. L’album uniquement sorti en version digitale sur les plates-formes de streaming a battu tous les records soit 61 504 exemplaires, ce qui permet à l’artiste d’être le premier artiste à faire disque d’or en stream uniquement dès la première semaine, artiste et album le plus streamé en une journée. Le dernier album de Booba est plus orienté Afro/Pop que les précédents, notamment porté par le single « D.K.R » mais aussi des titres comme « A la folie » ou encore « Ça va aller » en collaboration avec Niska et le chanteur malien Sidiki Diabaté. Pour accompagner son album, le rappeur a aussi annoncé une date de concert exceptionnelle le 13 octobre 2018 à l’U Arena de Nanterre, 13000 places aurait déjà été vendues à ce jour.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire