WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 11 novembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Tiwa Savage primée aux MTV Europe Music Awards, la foire d’art contemporain AKAA de retour à Paris, l’ES Tunis sur le toit de l’Afrique du foot et inauguration du plus long pont d’Afrique à Maputo !

Tiwa Savage primée aux MTV Europe Music Awards !

Dimanche 4 novembre a eu lieu la 25ème édition des MTV Europe Music Awards à l’Arène Biskaia de Barakaldo, située près de Bilbao (Espagne). Cette cérémonie récompense le meilleur de la musique en Europe. Mais celle-ci est également ouverte sur le monde en proposant des prix continentaux.

Côté africain, c’est la diva nigériane Tiwa Savage qui s’est imposée devant les Sud-Africains Shekhinah et Distruction Boyz, le Kényan Nyashinski, le Congolais Fally Ipupa et son compatriote Davido ; à qui elle succède au palmarès du trophée. La chanteuse devient la première femme à remporter un titre dans cette catégorie !

La foire d’art contemporain AKAA de retour à Paris !

Ce rendez-vous devient un classique : AKAA est la première foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France. La troisième édition s’est déroulée du 9 au 11 novembre au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissment de Paris. Cet événement propose de mettre en lumière la diversité des liens qui unissent l’Afrique aux autres régions du monde, tant spirituels que culturels, commerciaux ou idéologiques, et d’examiner leur résonance dans la création artistique contemporaine. Au total, 49 exposants et plus de 130 artistes sont venus des 4 coins du monde pour présenter le meilleur des scènes contemporaines d’Afrique.

L’Espérance Tunis remporte la Ligue des champions d’Afrique !


Avec deux buts de retard suite à leur défaite 3-1 à l’aller au Caire contre Al Ahly, l’Espérance Sportive de Tunis était dos au mur. Mais la formation tunisienne est parvenue à rattraper son retard en gagnant 3-0 au retour. Grâce à un doublé de Saad Bguir (45e, 54e) et un but d’Anice Badri (86e), le club tunisois remporte sa troisième C1 africaine après ses triomphes en 1994 et 2011.

Maputo inaugure le plus long pont d’Afrique !

C’est dans la capitale du Mozambique que l’on retrouvera désormais le plus long pont suspendu de tout le continent africain. Une structure qui permet de relier la rive nord de Maputo, très dense, à Catenbé un village de pêcheurs peu développé, situé en face. Jusqu’à présent, les voyageurs devaient emprunter un ferry pour traverser la baie. L’objectif de cette construction titanesque est de permettre à la capitale de s’étendre au sud et de développer notamment son potentiel touristique. L’ouvrage a été réalisé par un constructeur chinois et a coûté près de 750 millions d’euros.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire