WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 10 mars 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : Aissa Doumara lauréate du prix Simone-Veil, décès de Bernard Dadié, les Indaba 2019 en Afrique du Sud et le salon international de la sûreté et de la sécurité en Afrique centrale ! 

La Camerounaise Aissa Doumara lauréate du 1er prix Simone-Veil

La militante camerounaise Aissa Doumara s’est vue décerner ce jeudi 8 mars par le président de la République française Emmanuel Macron le prix Simone-Veil, premier du nom. A 47 ans, son combat contre les mariages forcés se voit récompensé en cette journée internationale des droits des femmes. Depuis 1996, Aissa Doumara soutient des femmes victimes de viol et de mariages forcés à travers une association de lutte contre la violence à l‘égard des femmes AVFL dans la ville de Marouan. “J’espère vraiment que cette initiative créée ici sera reprise par les gouvernements d’autres pays afin que les droits des femmes, la lutte contre la violence à l‘égard des femmes, deviennent une campagne nationale pour tous les gouvernements du monde entier. L’image qui vient de Maroua, mon pays, le Cameroun, est la même que celle que nous trouvons à d’autres niveaux dans le monde”, a déclaré Aissa Doumara lors de son discours.

Décès de l’écrivain ivoirien Bernard Dadié

Il était un des chantres de la négritude en Afrique, un des pionniers de la littérature ivoirienne et africaine : Bernard Berlin Dadié s’est éteint à l’âge de 103 ans. Auteur anticolonialiste et anti-néocolonialiste, son oeuvre littéraire (Le Pagne noir – Contes africains, Un Nègre à Paris, Les voix dans le vent, Monsieur Thôgô-Gnini ou les poèmes du recueil La rondes des jours, Patron de New-York…) a inspiré bon nombre d’écrivains africains. Son engagement politique l’a mené à des responsabilités ministérielles en Côte d’Ivoire mais il a été un des rares à s’opposer frontalement au président Houphouet-Boigny. Très affecté par le décès de son épouse l’année dernière et affaibli par des problèmes de santé ces derniers mois, Bernard Dadié a tiré sa révérence ce samedi 9 mars,  laissant derrière lui un héritage littéraire et poétique importants que les générations suivantes doivent perpétuer.

Date anticipée pour les Indaba 2019

Le salon Indaba 2019, le plus grand salon du tourisme sur le continent africain, aura finalement lieu du 2 au 4 mai 2019 au Centre des Conventions Inkhosi Albert Luthuli, à Durban. Date avancée car initialement, l’événement devait se tenir 4 jours plus tard, en Afrique du Sud.

Lors d’un discours officiel prononcé il y a quelques jours, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé la tenue des élections nationales pour le 8 mai 2019, coïncidant ainsi avec les dates d’Indaba. Le Directeur Général de South African Tourism, Sisa Ntshona, a constitué une équipe de travail pour étudier toutes les options possibles. C’est cette équipe qui a estimé qu’avancer le salon était la meilleure solution.

Yaoundé ville hôte du premier salon international de la sûreté et de la sécurité en Afrique centrale

Du 12 au 15 mars 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé aura lieu cette initiative organisée par Will & brother , une start-up du jeune entrepreneur camerounais William Elong. Le premier salon international de la sûreté et de la sécurité en Afrique centrale bénéficie du haut parrainage du Ministère de la Défense du Cameroun.

Le salon se placera sous le thème : « La sécurité et la Défense au service du Développement ». L’événement vise à connecter les acteurs internationaux (et locaux) de la défense et la sécurité aux décideurs de la sous-région Afrique centrale en priorité.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire