WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 10 février 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : Sommet de l’UA à Addis-Abeba, rapport Africa Leads, édition 2019 de l’expo santé Africa et les équipes africaines qui défendront les couleurs de l’Afrique lors du prochain mondial U20. 

32e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Le 32ème sommet de l’Union africaine (UA) s’ouvre ce dimanche 10 février au siège de l’organisation à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce sommet sera le théâtre d’une passation de pouvoir dans la présidence tournante annuelle entre Paul Kagamé (Rwanda) et Abdel Fatah al-Sissi (Egypte). Durant deux jours, les dirigeants du continent vont réfléchir sur la réforme de l’organisation, ils reviendront aussi sur les élections tenues en 2018 sur le continent, mais aussi l’intégration régionale, la situation en matière de paix et de sécurité, la situation humanitaire.

Le rapport Africa Leads dévoilé

Le Point Afrique en partenariat avec le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN) et l’institut Immar ont dévoilé les résultats du rapport Africa Leads. Conduite entre juin et septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1 244 leaders dans trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), trois pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) et deux pays d’Afrique centrale (Cameroun et République démocratique du Congo), Africa Leads a porté sur trois thématiques majeures : la vision de l’Afrique et de son avenir ; la perception des pays étrangers non-africains en termes d’image et d’impact pour le continent ; les entreprises et les marques les plus appréciées.

On remarque dans cette enquête que les leaders d’opinion africains sont résolument optimistes à l’avenir du continent mais sont également très lucides puisqu’ils soulignent les difficultés dans les domaines de la gouvernance et de la formation. On constate également une perte de vitesse de l’influence française en Afrique et plus généralement la fin d’un monopole de partenariat entre Afrique et Europe, laissant la part belle aux partenaires issus de l’Asie.

Expo Santé Africa 2019 à Abidjan

Du 7 au 9 février s’est tenu au palais des congrès du Sofitel à Abidjan, l’expo santé Africa sous la présidence de la première dame ivoirienne Dominique Ouattara. Le thème principal de cette édition 2019 est la démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et de bien être des populations.

« La Côte d’Ivoire compte encore aujourd’hui, 614 cas de décès maternels pour 100.000 naissances selon les données 2016 de l’Unicef », a révélé la première dame ivoirienne. Elle a également profité de cette tribune pour plaider la cause de la production en Afrique d’antirétroviraux pédiatrique.

Mondial U20, les représentants du continent africain dévoilés!

A l’issue de la phase de groupes de la CAN des moins de 20 ans qui a rendu son verdict ce samedi, nous connaissons désormais les quatre pays africains qualifiés pour la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans l’été prochain. Il s’agit du Sénégal, du Mali, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, qui ont tous terminé aux deux premières places de leur groupe respectifs. Rendez-vous en Pologne du 23 mai au 15 juin prochains pour suivre les performances des équipes africaines pour ce Mondial.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire