WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 9 septembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : le Lesotho prêt à tester la 5G, le Sénégal bien parti pour organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022, le champion d’Afrique de football surpris par les Comores et la conférence des entrepreneurs chinois et africains à Pékin.

Le Lesotho choisi pour tester la 5G en Afrique ! 

On l’a appris ce samedi 8 septembre : ce sera le royaume de Lesotho – pays de 2,2 millions d’habitants enclavé par l’Afrique du Sud – qui va tester la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G sur le continent africain. Depuis quelques semaines, deux entreprises testent dans la capitale Maseru le tout premier réseau 5G disponible sur le continent africain, opéré par Vodacom. Il propose par exemple un débit maximal de 700 mégabits par seconde qui permet de télécharger un film en une poignée de secondes, ce qui va représenter une révolution dans le secteur de la télécommunication, des transports et du divertissement. Il s’agit d’une avancée majeure dont le Lesotho a la chance de pouvoir bénéficier.

Le Sénégal devrait (probablement) organiser les JOJ 2022 !

L’Olympisme devrait poser ses valises pour la première fois sur le continent africain en 2022. Une information qui était dans l’air du temps depuis quelques mois et qui prend un peu plus d’ampleur pour le Sénégal depuis le vendredi 7 septembre, date de la réunion de la commission exécutive du CIO. Cette commission a « pris la décision de proposer le Sénégal comme pays hôte des 4e Jeux olympiques de la Jeunesse », donnant une longueur d’avance à la candidature sénégalaise par rapport à celle de la  Tunisie, du Botswana et du Nigeria. Pour l’instance olympique, le Sénégal « offre le projet le plus solide et les meilleures opportunités ».

Cette recommandation doit encore être formellement adoptée lors de la 133e session du CIO qui se réunit à Buenos Aires les 8 et 9 octobre.

CAN 2019 : le Cameroun champion d’Afrique tenu en échec par les Comores !

Première surprise pour le champion d’Afrique en titre lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique en 2019, les Lions Indomptables de Clarence Seedorf ont été contrarié par une vaillante équipe comorienne sur un match qui s’est terminé sur le score de 1-1. Une première compliquée pour celui qu’on surnommait « Il Professore » qui au cours de cette rencontre a pu se rendre compte du chantier qui était face à lui, une équipe camerounaise qui vraisemblablement est loin du niveau de celle qui a été sacrée championne d’Afrique en 2017. Même si en tant que pays hôte le Cameroun est qualifié d’office les lions indomptables vont devoir montrer un meilleur visage sur le terrain pour pouvoir conserver leur titre de champion d’Afrique.

6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains: La « Ceinture et la Route », un nouveau projet de la Chine pour l’Afrique

La ville de Pékin, en Chine, a servi de ville hôte de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains. Cet événement a servi de dialogue entre les dirigeants chinois, africains et représentants d’entreprises, tenu le lundi 3 septembre 2018, après l’ouverture du 3ème Forum de la coopération entre la Chine et l’Afrique, et a été l’occasion pour l’Afrique de bénéficier de plusieurs opportunités de Chine dont la « ceinture et la route ». Le président chinois, Xi Jinping a fait savoir la nécessité de construire une voie de développement de haute qualité adaptée aux conditions nationales, inclusive et bénéfique pour tous. Une conférence qui peut apporter aussi bien à l’Afrique ainsi qu’à la Chine.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire