WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 10 juin 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : le festival Seytou Africa à Paris, les Africaines à la peine en ouverture de la Coupe du Monde féminine en France, Assemblée parlementaire de la francophonie à Rabat et 5ème édition du festival Une semaine Eurafricaine au cinéma !

Seytou Africa, le festival des documentaires africains à Paris

Du 6 au 9 juin a eu lieu le Seytou Africa (regards d’Afrique en wolof) au cinéma Reflet Médicis, dans le 5ème arrondissement de Paris. Cet événement est le festival des documentaires africains. L’occasion de découvrir des histoires africaines peu entendues, à travers des films exigeants, contemporains ou de patrimoine, courts ou longs.

Au total 15 films étaient à découvrir, dont 8 court-métrages : des projections, des rencontres avec les réalisateurs, un cocktail et même un concert pour l’ouverture !

Les Africaines à la peine en ouverture de la Coupe du Monde féminine

Ce Vendredi 7 juin a débuté la 8ème édition de la Coupe du Monde féminine qui a lieu cette année en France. Les Bleues d’Amandine Henry ont d’ailleurs brillamment pris le dessus sur la Corée du Sud lors du match d’ouverture (4-0).

Côté africain, deux nations étaient engagées ce Samedi 8 juin : l’Afrique du Sud, battue de justesse en fin de match par l’Espagne (3 buts à 1) et le Nigéria qui s’est incliné plus sèchement face à la Norvège (3-0). Les espoirs du continent donc sur le Cameroun qui aura la lourde tâche, ce Lundi 10 juin, de battre le Canada, une des équipes favorites de la compétition.

27ème assemblée parlementaire de la francophonie à Rabat.

La capitale du Royaume marocain abritera dans son Parlement, les 14 et 15 juin prochain, les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Selon les organisateurs, un rapport sur le programme digital de l’Assemblée parlementaire francophone sera présenté ainsi que la situation politique et sécuritaire de l’Afrique francophone, particulièrement dans la région du Sahel. C’est la seconde fois en trois éditions que le Maroc organise une réunion de ce niveau-là !

Une semaine Eurafricaine au cinéma : regards croisés sur les migrations !

10 séances, 23 projections, des rencontres et débats, de la littérature, de la musique et de la danse, voilà ce que propose Une semaine Eurafricaine au cinéma pour la 5ème édition de son festival ! Jusqu’au 16 juin prochain, la question de la migration sera traitée. Le festival centrera son regard sur l’Europe et l’Afrique, et cherchera à comprendre ce qui pousse les Hommes à prendre route ! Le lien pour en savoir plus sur le festival ici !

A la semaine prochaine pour de nouvelles brèves WANA !

Laisser un commentaire