WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 8 juillet 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : la 4ème édition du Tsena d’AFRO LOVA, le documentaire « Wax in the city » avec Flora Coquerel, les festivals We Eat Africa et les Suds à Arles et sommet diplomatique historique entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

4ème édition du Tsena d’AFRO LOVA !

En tant que partenaires, la WANATeam s’est rendue à la quatrième édition du Tsena. Pour rappel, Le Tsena est un marché expo-vente organisé par AFRO LOVA. En plus des habituelles expositions et les défilés de mode, le Tsena a accueilli pour la première fois le web-magazine féminin Super Ambition Girls, qui a proposé un moment privilégié avec des coachs spécialisés. Cette conférence-atelier, a abordé la question du : « Développement personnel au service des entrepreneurs ». Des coachs certifiés ont apporté leur expertise, retours d’expérience, conseils, et ont proposé un coaching en live sur les éléments clés du développement personnel qui accompagneront votre succès entrepreneurial.

« Wax in the city », le documentaire consacré au célèbre tissu

Ce dimanche 8 juillet à partir de 10h30 a été diffusé le documentaire « Wax in the city » sur la chaîne Paris Première. Filmé entre l’Europe et l’Afrique, « Wax in the city » nous emmène à la découverte de ce tissu à l’histoire étonnante. Dans un tourbillon de couleurs, c’est un voyage sur les pas de ces créatrices et créateurs de mode issus de cultures mélangées entre l’Occident et l’Afrique. De rencontres en rencontres, ils partagent avec Flora Coquerel (miss France 2014) leurs inspirations, leurs motivations et leurs ambitions pour la mode africaine.

We Eat Africa, à la découverte de la cuisine africaine

Le festival de la cuisine africaine du nom de We Eat Africa a eu lieu ce Samedi 7 juillet et a mis à l’honneur des professionnels de la gastronomie africaine. Pour cette première édition à Boulogne-Billancourt, les visiteurs ont découvert des spécialités culinaires originaires de 12 pays (Congo, RDC, Cameroun, Burundi, Nigeria, Togo, Mozambique, Mauritanie, Gabon, Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire). Rencontres, dégustations et expositions ont été au programme ainsi que diverses conférences. Une journée dont le but était de lutter contre les préjugés auxquels fait face la cuisine africaine dite trop grasse et épicée.

Sommet historique entre l’Ethiopie et l’Erythrée.

Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien, s’est rendu ce matin à Asmara où il a été accueilli par le président érythréen Isaias Afwerki. Ce sommet historique pourrait mettre un terme à 20 ans d’hostilité entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique. Le chef de cabinet de M. Abiy a déclaré dans un tweet que « la visite offre une occasion extraordinaire pour promouvoir la paix pour le bien de nos peuples». Même son de cloche du côté du ministre éthiopien des Affaires étrangères pour qui « cette visite s’inscrit dans les efforts de normalisation avec l’Erythrée. Pour discuter avec les dirigeants érythréens de la manière de nous réconcilier». Une nouvelle étape historique après 20 ans sans relation diplomatique suite à un conflit ayant entrainé plus de 80 000 morts.

Le festival Les Suds à Arles prend des accents africains !

Pour cette 23e édition, qui aura lieu du 9 au 15 juillet, on note la présence d’Angélique Kidjo et de la Cap-Verdienne Lucibela. Le festival aura néanmoins pour tête d’affiche Gilberto Gil et Roberto Fonseca. Ces deux derniers, respectivement du Brésil et de Cuba, rappellent, quant à eux, les liens historiques entre l’Afrique et le continent américain qui depuis la traite transatlantique partagent musiques et influences. Retrouvez ici la (très) riche programmation de ce festival.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire