WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 8 avril 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : décès de Winnie Mandela, début de la tournée « Madiba, le Musical », le festival Banlieues Bleues à St-Denis, le salon de la franchise en Afrique prochainement à Dakar et l’Egypte au top du volley-ball continental.

Décès de Winnie Mandela à 81 ans

Figure de proue de la lutte anti-apartheid, infatigable résistante et militante pour l’égalité de la population noire en Afrique du Sud, Winnie Mandela s’est éteinte ce lundi 2 avril, à l’âge de 81 ans. Celle qui a épousé Nelson Mandela en 1958 a longtemps été engagée aux côtés de son mari emprisonné dans la lutte contre l’apartheid. Celle qu’on surnommait « La mère de la Nation » s’est séparée de « Madiba » en 1996 et a également connu diverses controverses judiciaires et médiatiques ces dernières années. Avec sa disparition, c’est surtout une page de l’activisme « noir » sud-africain qui s’en va et à qui nous rendons hommage dans ce WANAWeek.

Débuts de la tournée « Madiba, le musical » en France !

L’actualité faisant écho au décès de Winnie Mandela, cette semaine a débuté la tournée française de la comédie musicale « Madiba Le Musical », dont nous vous parlions au moment de sa sortie au Comédia de Paris, en hommage à Nelson Mandela qui aurait fêté ses 100 ans cette année. Après avoir lutté contre le régime d’apartheid, passé 27 ans en prison puis être devenu Président de l’Afrique du Sud, Madiba s’est érigé en icône dans son pays et dans le monde. Pour fêter le centenaire de sa naissance, les hommages se multiplient, dont cette comédie musicale qui sera représentée dans la France entière.

Pour plus d’information : http://madiba-musical.com/

Plus qu’une semaine pour profiter du Festival Banlieues Bleues de Saint-Denis !

Depuis le 16 mars dernier et jusqu’au 13 avril prochain se déroule la 35e édition du festival musical Banlieues Bleues en Seine-Saint-Denis. Des artistes venant de sept pays d’Afrique sont invités à se produire sur scène dans plusieurs villes du département. On retrouve notamment Sibu Sile Xaba, Abdullah Ibrahim & Ekaya, Les Amazones d’Afrique, Sons Of Kemet & Via Katlehong et bien d’autres. Ce festival propose une vision des tendances actuelles des scènes jazz internationales et africaines. Prochaine et dernière date : venez écouter Mahmoud Ahmed & Girma Bèyènè & Éténèsh Wassié & Akalé Wubé le 13 avril à Bobigny !
Plus d’information : http://banlieuesbleues.org/accueil.php

Dakar, prochaine ville hôte du salon international de la franchise en Afrique

En novembre prochain le salon internationale de la franchise organisé par la société d’expertise et de conseil Afrique Franchise Solutions se tiendra à Dakar dans le but de promouvoir les franchises en Afrique. Cet événement sera organisé en partenariat avec l’Agence sénégalaise de développement et d’encadrement des PME. un événement qui vise à « réunir franchiseurs, investisseurs, chefs d’entreprises professionnels, et candidats à la franchise pour développer les implantations d’enseignes au Sénégal et plus largement en Afrique subsaharienne », dans le but de renforcer également le développement des franchises sur le continent.

L’Égypte (encore et toujours) au sommet du volleyball africain des clubs !

Les Egyptiens d’Al-Ahly ont remporté la 37e édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de volley-ball messieurs, en battant dans une finale 100% égyptienne leurs compatriotes de GHS El Geish 3 sets à 0 (25-16, 25-23, 25-14) lors de la finale disputée ce 5 avril 2018 au Caire. Le célèbre club omnisports d’Al Ahly, déjà vainqueur de la précédente édition, défend donc son titre, remporte un 13e trophée et détient le record de la compétition. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, l’Égypte assoit sa domination sur le volley-ball continental. Félicitations !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire