WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 7 janvier 2017

La WANATeam vous propose chaque samedi dans WANAWeek un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui : la 25ème édition du festival Hip-Hop de Suresnes, Riyad Mahrez nommé Ballon d’Or africain, une académie de la NBA qui ouvre au Sénégal, exposition « Du Jourdain Au Congo » au Musée du Quai Branly et FIMODAK 2017 !

Farid Berki ouvre la 25ème édition du festival Hip-Hop de Suresnes.

A l’occasion du 25ème anniversaire du festival « Suresnes Cités Danse », Farid Berki, chorégraphe franco-algérien a mis en scène l’ouverture de cette manifestation qui a débuté ce vendredi 6 Janvier 2017. Il s’agit du premier festival de hip-hop en France. Cet événement situé au Théâtre de Suresnes Jean Vilar diffusera 16 spectacles de danse jusqu’au 5 février.

Plus de détails sur le site du festival.

Riyad Mahrez sacré Ballon d’Or africain 2016 !

Notre prix Eusébio 2016 a également été élu Joueur Africain de l’année 2016 par la Confédération africaine de football (CAF). Un prix qui vient récompenser une année pleine d’exploits pour l’Algérien de Leicester City.

Liste des lauréats des trophées 2016 décernés par la CAF :

  • Joueur africain de l’année évoluant en Afrique: Denis Onyango (OUG/Mamelodi Sundowns)
  • Joueuse africaine de l’année: Asisat Oshoala (NGR/Arsenal dames)
  • Le joueur le plus prometteur de l’année: Kelechi Iheanacho (NGR/Manchester City)
  • Entraîneur de l’année: Pitso Mosimane (Mamelodi Sundowns/RSA)
  • Club de l’année: Mamelodi Sundowns (RSA)
  • Sélection nationale de l’année: Ouganda
  • Sélection féminine de l’année: Nigeria
  • Arbitre de l’année: Bakary Papa Gassama (GAM)

Une académie de la NBA va ouvrir au Sénégal !

Durant le premier semestre de cette année 2017, ouvrira au Sénégal, la première académie de la NBA en Afrique. Une initiative de la NBA et du Seed Projet, l’ONG américaine dont est issu le joueur sénégalais Gorgui Sy Dieng. Cette académie a pour objectif de regrouper les meilleurs jeunes talents africains et de les faire bénéficier d’une bourse pour la ligue américaine. Ces jeunes auront le droit à des entraînements de basket-ball mais pas seulement, une éducation de qualité leur sera également fournie pour leur permettre d’avoir d’autres possibilités d’avenir. Trois académies existent déjà en Chine, en Inde et en Australie. Cette académie accueillera autant de femmes que d’hommes pour une promotion à terme de 24 pensionnaires. Il s’agit là d’une opportunité pour ces jeunes, leur garantissant l’accès à une éducation de qualité tout en pratiquant leur passion. Ce ne pas la première fois que la NBA se tourne vers l’Afrique, et qui sait, dans cette académie se trouve peut-être le futur Bismack Biyombo, et la relève du basket-ball africain !

L’Exposition « Du Jourdain Au Congo » au Musée du Quai Branly !

C’est le bon plan à réaliser en ce début d’année, allez visiter le Quai Branly pour découvrir l’expo temporaire « Du Jourdain au Congo ». Celle-ci nous donne à voir comment le christianisme a influencé les arts et la culture du royaume kongo avec un « K », elle retrace cinq siècles d’histoire de l’évangélisation des pays issus partiellement du royaume : l’Angola, le Gabon, les Républiques du Congo et Démocratique du Congo. Vous avez jusqu’au 2 avril pour découvrir cette part de l’Histoire du continent à travers le prisme religieux !

FIMODAK 2017.

A Dakar se tient depuis le 06 janvier le FIMODAK (Festival International de la Mode de Dakar). Une initiative du jeune créateur sénégalais Abdou Lahad Gueye, un diplômé de l’école des beaux-arts de Dakar. Le créateur souhaite révolutionner le prêt à porter africain mais également créer un climat d’échange entre différents créateurs et investisseurs.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire