WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 7 mai 2017

La WANATeam vous propose chaque samedi un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer dans WANAWeek. Aujourd’hui dans WANAWeek : Les nommés du prix Marc-Vivien Foé, la victoire au 100 m d’Akani Simbine en ouverture de la Diamond League, le Forum Economique Mondial de Durban et le film événement “Get Out” !

Prix Marc-Vivien Foé, les trois finalistes

 

Ryad Boudebouz, joueur de Montpellier et international algérien, Benjamin Moukandjo, le Lorientais champion d’Afrique en février dernier avec le Cameroun et l’Ivoirien Jean-Michaël Seri, pièce maîtresse du jeu de Nice, sont trois joueurs de talent nommé au trophée Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain du championnat de France de football. Si le premier porte à bout de bras une équipe montpelliéraine globalement moyenne grâce à ses 11 buts et 8 passes décisives, on retient du second surtout sa coupe d’Afrique glanée en tant que capitaine. Avec l’équipe bretonne, Moukandjo a marqué 13 buts qui suffiront au maintien du club. Cependant, il semble évident que le meilleur joueur africain du championnat de France de la saison 2016-2017 est Jean-Michaël Seri ! L’Ivoirien a largement contribué à l’excellente saison des Aiglons. Avec ses 6 buts et 10 passes décisives, et son inestimable présence dans l’entrejeu, Nice est assuré de finir sur le podium.

La victoire au 100 m du Sud-Africain Akani Simbine en ouverture de la Diamond League

La première journée de Diamond League a eu lieu ce Vendredi 5 mai à Doha. Outre l’incroyable performance au javelot du champion olympique allemand Thomas Röhler (devenu 2ème performeur de tous les temps avec un jet à 93,90 m), l’autre événement de la soirée était la victoire du Sud-Africain Akani Simbine lors de la discipline reine de l’athlétisme (100 m). Le 5ème des dernières olympiades sur cette même distance s’est imposé en 9,99 secondes et ce malgré un vent défavorable (1,2 m/s) et un plateau relevé ; avec la présence d’Asafa Powell (2ème en 10,08), Justin Gatlin (4ème en 10,14) et Andre De Grasse (5ème en 10,21). De très bon augure pour lui qui vient d’enchaîner son 6ème chrono de la saison en dessous des 10 secondes, confirmant ainsi son excellente dynamique !

Forum économique mondial à Durban (Afrique du Sud)

Durban a accueilli du 3 au 5 mai, le Forum économique mondial (ou World Economic Forum), conférence considérée comme le “Davos” africain, du nom du principal WEF organisé en Suisse. Il a été question (une fois encore) du développement du continent africain, de la réduction des inégalités sociales, de l’élaboration d’un “Plan Marshall” pour l’Afrique ou encore de l’aide au développement des jeunes talents africains. On a pu y voir des chefs d’Etat comme Jacob Zuma (Afrique du Sud), Robert Mugabe (Zimbabwe) et Macky Sall (Sénégal), des chefs d’entreprise renommés comme Tony Elumelu et des acteurs de la société civile comme l’acteur américain Forest Whitaker.

“Get Out”, le film événement

Depuis le 3 mai, vous pouvez retrouver dans les salles françaises de cinéma le film événement de ce printemps 2017 «  Get Out ». Un film d’horreur sur le racisme aux États-Unis complètement décalé ou l’on aussi peut retrouver aussi une pointe d’humour et de second degré.

Chris, joué par l’acteur britannique Daniel Kaluuya, est un jeune afro-américain en couple avec une blanche. Ce couple mixte vit des jours heureux jusqu’au jour où leur week-end dans la famille de celle-ci vire au cauchemar. Sa famille étant quelque peu raciste et psychopathe.
Get Out cherche à retranscrire ce que ressent un noir dans l’Amérique post Obama, le film étant tourné vers le point de vue de Chris. « Get Out » est un film d’horreur et à la fois une comédie qui saura vous faire trembler mais aussi mourir de rire !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves WANA dans WANAWeek !

Laisser un commentaire