WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 6 août 2017

La WANATeam vous propose chaque dimanche un article qui recense les actualités WANA qu’il ne fallait pas manquer. Aujourd’hui dans WANAWeek : Le retour du festival Black Movie Summer, La 7eme édition des Voyages d’Intégration Africaine, Le Nomade Reggae Festival, NBA Africa game 2017 et Coke Studio Africa 2017.

Le retour du festival Black Movie Summer à Paris !

Du 5 au 27 août, le festival Black Movie Summer battra son plein à Paris pour sa huitième édition. L’édition 2017 du festival s’appuie sur son audace et son originalité pour offrir à tous, aussi bien aux curieux qu’aux cinéphiles, une fenêtre unique sur la création mondiale de courts-métrages. Cette année, le festival Black Movie Summer se déroulera pour la première fois en plein air. Le panorama mis en lumière lors du festival tient compte de l’actualité cinématographique, télévisuelle, musicale, sociale et en reflète les tendances. Ainsi, la thématique de cette 8e édition sera “ La Royauté ”. Pour s’y rendre, une seule adresse : 8 Rue du Ménilmontant, dans le 20eme arrondissement de Paris. Voici un teaser de l’événement ci-dessous !

La 7eme édition des Voyages d’Intégration Africaine

Organisé par le Réseau des Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA), les Voyages d’Intégration Africaine (VIA) sont avant tout des voyages de découvertes culturelles interafricaines. Ils ont également une forte dimension éducative et citoyenne. En effet, chaque année, le voyage aborde une thématique spécifique. Ainsi, il est proposé aux participants:

  • Un planning de formations
  • Des ateliers et des conférences comprenant divers volets: histoire, économie, entreprenariat, sciences humaines dans un cadre panafricain.

Ce programme culturel consiste en 10 jours de découvertes culturelles, visites touristiques, d’ateliers et conférences en sciences sociales et entrepreneuriat. Cette 7ème édition est co-organisée au Ghana avec l’association Hidaya et accueillera 30 jeunes de la diaspora française autour du thème: « La jeunesse africaine et afro-descendante face au panafricanisme : Nkrumah et la reconstruction de l’Afrique au XXième siècle ». Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement !

Le Nomade Reggae Festival, l’événement reggae de l’été en Haute-Savoie !

Nomade Reggae Festival est projet de l’association Mélodies du Monde dont le but est de promouvoir la diversité culturelle, favoriser les  échanges culturelles, le vivre ensemble, tout en soutenant des projets humanitaires. Les bénéfices du festival sont alloués à la construction d’un centre socio-médical et d’alphabétisation, dans la commune rurale  de Sanankoroba au Mali. Du 4 au 6 août, de nombreux artistes reggae venus du monde entier étaient à Frangy (Haute-Savoie) pour une représentation. Événement dont la tête d’affiche n’était autre que la légende ivoirienne Alpha Blondy !

NBA Africa game 2017

Ce samedi à 17h s’est déroulé le NBA AFRICA GAME pour la deuxième année consécutive. L’événement a vu s’affronter une sélection africaine et une sélection du reste du monde.  Les plus grandes stars NBA issues du continent africain étaient au rendez-vous à l’image de Serge Ibaka, Bismack Biyombo, Dennis Schröder,  Emmanuel Mudiay ou encore Joel Embiid. La sélection du reste du monde était composée de star NBA comme Demarcus Cousins, Dirk Nowitzki, Kemba Walker et Kyle Lowry. Après une organisation réussie en 2015, la NBA a décidé de retourner en Afrique du sud pour ce match de Gala. Des invités d’honneur comme Akon, Thierry Henry et Dikembe Mutembo étaient présents. La team world est sortie vainqueur de ce match resté longtemps indécis sur le score de 97 –108, Oladipo (MVP du match) et Mudiay ont été les leaders de la team Africa. Du coté de la team world, CJ McCollum, le joueur de Portland, a sorti l’artillerie lourde pour mener son équipe à la victoire.

Coca-Cola lance Coke Studio Africa 2017


Coke studio Africa est un concept musical non compétitif qui a pour objectifs de rassembler des talents africains autour d’une même plateforme et de célébrer la diversité de la musique africaine. Lors de cette deuxième édition,  11 artistes et plus de 16 pays ont donné rendez-vous au public. Yemi Alade (Nigeria), Youssoupha (République démocratique du congo), DJ Tafinha (Angola), Ozane (Togo) ou encore Kiff No Beat, le groupe provenant de Côte d’Ivoire. « C’est une occasion unique de mettre ensemble des talents du continent, d’époques et de styles musicaux différents pour leur permettre de créer à travers cette fusion un genre musical africain à la fois moderne et singulier», expliquent les organisateurs.

Rendez-vous dimanche prochain pour d’autres brèves WANA !

Laisser un commentaire