WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 5 novembre 2017

Aujourd’hui dans WANAWeek : Casablanca au cœur de l’Arbitration Days, la 5e édition du festival Paroles Indigo, sommet de l’innovation africaine à Kigali, 28e édition des Journées Cinématographiques de Carthage et le Wydad Casablanca champion d’Afrique !

Casablanca au cœur de l’Arbitration Days !

La capitale économique marocaine a été la ville hôte de l’Arbitration Days qui s’est déroulée les 3 et 4 novembre. C’est une conférence internationale qui est axée sur l’arbitrage financier en Afrique est organisée sous l’égide de la Casablanca Finance City et le Centre international de médiation et d’arbitrage de Casablanca (CIMAC). Cet événement réunit des décideurs, arbitres et experts internationaux de renom afin de pouvoir échanger sur les perspectives d’un point de vue financier sur le continent africain.

La 5e édition du festival Paroles Indigo ferme se termine à Arles… Pour mieux revenir à Abidjan !

Du 2 au 5 novembre avait lieu la 5e édition du festival Paroles Indigo à Arles et Tarascon, autour du thème « Enfances et histoires d’enfances ». La programmation de cette année mettait tout particulièrement à l’honneur le travail des éditions Ganndal en Guinée, tout en proposant des rencontres littéraires, ateliers, tables rondes, lectures et expositions où se rencontraient éditeurs, auteurs, artistes et lecteurs. Bonne nouvelle pour ceux qui se trouvent en Côte d’Ivoire : le festival fera escale à Abidjan et Grand Bassam du 8 au 11 décembre 2017 !

Plus d’information sur le site du festival : https://www.parolesindigo.fr/

Deuxième édition du sommet de l’innovation africaine à Kigali 

Cela a été annoncé par le gouvernement rwandais et son partenaire Ihaba : la deuxième édition du sommet sur l’innovation en Afrique (AIS) se tiendra à Kigali du 6 au 8 juin prochain. L’AIS est une plateforme continentale visant à construire l’écosystème pour l’innovation en Afrique afin d’assurer la transformation structurelle. Il s’agit d’un rendez vous important puisqu’il réunit les acteurs influents du continent, allant des chefs d’Etats jusqu’aux chefs d’entreprises et porteurs de projets, des experts en politique, en sciences et technologies ainsi que des innovateurs et des grands penseurs ; dans le but de trouver des solutions aux défis et à se mobiliser pour des actions collectives pouvant favoriser un développement efficace en Afrique.

Ouverture de la 28e édition des Journées Cinématographiques de Carthage !

Du 4 au 11 novembre 2017 se tient la 28e édition du Carthage Film Festival, plus connu sous le nom des Journées Cinématographiques de Carthage, en Tunisie. Présent sur le continent depuis 1966, ce festival avait lieu tous les deux ans avant de devenir une rencontre annuelle à partir de 2015.  Pour cette édition qui marque les 51 ans du festival, Nejib Ayed, Directeur Général du Festival, souhaite un retour aux objectifs initiaux du festival, à savoir promouvoir les films et documentaires africains et arabes. Quatorze longs-métrages de fiction ont été sélectionné pour prendre part à la compétition et tenter d’obtenir le Tanit d’or. Enfin, cette édition sera également « tricontinentale » et mettra également à l’honneur les cinématographies d’Asie et d’Amérique Latine.

Plus d’information sur le site du festival : https://www.jcctunisie.org/

Le Wydad Casablanca champion d’Afrique des clubs de football !

Le club marocain du Wydad Casablanca a remporté face à Al-Ahly ce samedi 4 novembre la seconde Ligue des champions d’Afrique de son histoire en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) sur sa pelouse. Lors de la finale aller, en Egypte, les deux clubs s’étaient séparés sur un score nul (1-1) comme nous vous le décrivions dans un article précédent. Le Wydad, déja vainqueur de la plus prestigieuse compétition africaine de clubs en 1992, ramène un trophée qui fuyait le Maroc depuis 1999 (et une victoire du rival de toujours, le Raja Casablanca) et empêche donc les Egyptiens d’Al-Ahly d’un 9e sacre record.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves WANAWeek !

Laisser un commentaire