WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 5 août 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : les championnats d’Afrique d’athlétisme, des anciennes gloires du Football aux commandes du Cameroun et de l’Algérie, retour sur le NBA Africa Game et le premier vol d’Eritrean Airlines vers l’Ethiopie !

Des problèmes d’organisation lors des championnats d’Afrique d’athlétisme au Nigéria

Du 1er au 5 août 2018 a eu lieu la 21ème édition des championnats d’Afrique d’athlétisme à Asaba au Nigéria. Cet événement a rencontré quelques difficultés en terme d’organisation. En effet, certaines délégations ont été bloquées durant plusieurs heures dans les aéroports, d’autres ont été confrontés à des problèmes de visas; sans parler également des problèmes d’infrastructures jugées inadaptées à la compétition.

Des problèmes notamment soulignés par l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, pourtant sacrée championne d’Afrique de sa discipline du 100 mètres : « L’envie, l’engouement n’y est plus, l’organisation est mauvaiseAprès on représente le pays, donc on a l’obligation de courir» a-t-elle indiqué aux micros de la BBC. Au niveau sportif, avant cette dernière journée, l’Afrique du Sud domine le classement des médailles (21, dont 6 en Or) juste devant le pays hôte le Nigéria (6 en Or également et 14 au total). Le Kenya, avec 5 médailles d’Or, complète ce podium.

Retrouvez toutes les informations concernant l’événement en cliquant sur le lien suivant !

Des anciennes gloires du Football aux commandes du Cameroun et de l’Algérie

Il y a eu du changement chez au sein des sélections africaines de Football ! Commençons d’abord par le Cameroun qui a nommé à sa tête l’ancienne gloire du football mondial et international néerlandais Clarence Seedorf. Il sera accompagné de son compatriote non moins glorieux Patrick Kluivert.

Les Fennecs algériens quant à eux ont jeté leur dévolu sur un de ses anciens internationaux en la personne de Djamel Belmadi (20 sélections, 4 buts). Le natif de Champigny-sur-Marne (France) est notamment passé par l’Olympique de Marseille et Manchester City en tant que joueur professionnel. En tant qu’entraîneur, Belmadi sort d’une expérience réussie au Qatar du côté de Lekhwiya où il a remporté 4 titres de champion. Clarence Seedorf ne peut pas en dire autant, lui qui sort d’une relégation en deuxième division avec le Deportivo La Corogne.

A noter également la nomination du mexicain Javier Aguirre au poste de sélectionneur de l’Egypte, où Thierry Henry était pourtant pressenti.

Africa Game : l’Afrique vaincu pour la troisième fois

La sélection «Monde» s’est imposée contre l’«Afrique» (96-92), qui perd une troisième édition consécutive. A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, ce match de gala de la NBA s’est déroulé hier soir à Pretoria, en Afrique du Sud. Joel Embiid, Evan Fournier ou encore Al Farouq Aminu n’ont pas su renverser le cours du match pour la Team Africa. Ce match fut également l’occasion de faire émerger l’idée d’un championnat d’Afrique de basket parrainé par la ligue américaine. Sous la forme d’une ligue entre plusieurs équipes de différents pays, l’initiative est appréciée de la Fiba et son secrétaire général, Patrick Bauman. A suivre

Premier vol d’Eritrean Airlines vers l’Ethiopie depuis près de 20 ans !

La compagnie aérienne Eritrean Airlines a effectué hier son premier vol commercial à destination de l’Éthiopie, entre Asmara (Erythrée) et Addis Abeba, marquant ainsi une nouvelle étape dans la voie du rapprochement entre les deux pays. Un premier avion, avec à son bord les ministres érythréens du Transport et du Tourisme, a atterri à l’aéroport Bole International d’Addis Abeba, où l’attendaient de hauts responsables éthiopiens. Un symbole important pour les deux voisins de la Corne de l’Afrique qui ont réussi ces dernières semaines un spectaculaire rapprochement après deux décennies de guerre !

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire