WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 6 mai 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : La mise au point de Caster Semenya à Doha, Libreville finalement ville organisatrice des prochains championnats d’Afrique de boxe, Solar Africa 6e édition à Nairobi et l’affiche de la finale de la Champions League d’Afrique de football ! 

Caster Semenya : la mise au point sur et en dehors de la piste au meeting de Doha !

La Sud-Africaine Caster Semenya a survolé vendredi 3 mai le 800m dames du meeting de Doha (Qatar), première étape de la Ligue de diamant. Elle remporte cette course deux jours après l’échec devant le Tribunal arbitral du sport de son recours contre les nouvelles règles de la Fédération internationale visant les athlètes hyperandrogènes. La double championne olympique, qui n’a été ajoutée à la liste de départ que jeudi matin, a battu le record du meeting en 1 min 54 sec 98.

La réponse de la championne ne s’est pas faite attendre : « “Il s’agit d’inspirer le monde, a déclaré la Sud-Africaine âgée de 28 ans, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. C’est plus qu’un jeu, plus que du sport. Il s’agit de dignité humaine, de fierté humaine. Les gens me combattent, je ne les combats pas (…)“Comment vais-je prendre ma retraite alors que j’ai 28 ans? Je me sens encore jeune et énergique. J’ai encore 10 ans ou plus en athlétisme. Peu importe comment je vais le faire, ce qui compte, c’est que je serai toujours là”. A bon entendeur, salut !

Libreville (finalement) ville organisatrice des prochains championnats d’Afrique de boxe

C’est tant bien que mal que le Gabon organisera les prochains championnats d’Afrique de boxe zone 3 du 13 au 17 mai prochain. Ouvert exceptionnellement aux autres pays du continent, le tournoi devrait enregistrer la participation de dix-sept nations, l’organisation de l’événement n’a pas été de tout repos.

Comme l’expliquait le vice président de la Fegaboxe « Jusque-là, nous sommes incapables de mettre en place le comité d’organisation de cette compétition continentale, par manque de moyens financiers. La Fégaboxe souhaite vivement l’accompagnement technique du ministère des Sports qui devra, par ailleurs, assumer ses engagements. Afin que cet événement du noble art continental soit organisé convenablement pour l’honneur de notre pays ». L’événement est donc maintenu.

6e édition du Solar Africa à Nairobi

La 6e édition du Solar Africa se tiendra à Nairobi du 25 au 27 juillet 2019. L’événement qui rassemblera les experts du secteur énergétique issus de 20 pays permettra de définir des stratégies en vue de favoriser le développement de l’énergie solaire en Afrique.

Les organisateurs de Solar Africa voient en cet événement l’un des principaux catalyseurs de l’énergie solaire en Afrique, dont la tenue permet de construire des solutions énergétiques simples. Les organisateurs tablent sur une augmentation de 30 % du taux de participation, par rapport à la dernière édition. En 2018, 14 pays avaient pris part contre 20 en 2019. Cette année encore, près de 3 200 participants sont attendus. Ceci se justifie par l’augmentation des projets et des produits présentés dans le domaine de l’énergie solaire en Afrique.

La finale de la Ligue des Champions d’Afrique de football : Espérance Tunis – Wydad Casablanca !

L’Espérance Tunis s’est qualifiée, samedi 4 mai, pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, où elle affrontera les Marocains du Wydad Casablanca, un troisième face-à-face final consécutif entre clubs du nord du continent.

L’Espérance et le Wydad se sont affrontés à ce stade de la compétition en 2011 (victoire de l’Espérance 1-0 sur les deux matchs) et ils se disputeront l’hégémonie africaine sur les trois dernières années car le Wydad a été sacré champion d’Afrique en 2017 tandis que l’Espérance est le tenant du titre 2018. 2019 sera donc la belle entre ces deux locomotives du football africain de clubs. La finale 2019 se déroulera le 24 ou le 25 mai pour le match aller, et le 31 mai ou le 1er juin pour le match retour.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire