WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 4 novembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : le Rwanda accueille Alibaba sur le contient africain, l’Allemagne veut soutenir les entrepreneurs allemands en Afrique et Abidjan capitale africaine des e-games.

Le Rwanda devient le premier hub africain du Chinois Alibaba

l’Electronic World Trade Platform de l’entreprise Alibaba a décidé de s’implanter sur le continent africain. Jack Ma, le célèbre entrepreneur chinois a décidé de poser ses valises au Rwanda. Cette semaine, le pays a en effet accueilli le hub africain de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba Group. Il a été lancé depuis Kigali par le président Paul Kagamé. Par ce hub l’objectif est de promouvoir le dialogue public-privé pour favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, et à terme permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier. Ainsi le Rwanda entend rester à l’avant-garde du numérique en Afrique et permettre à ses producteurs locaux d’ouvrir leur marché à de nouveaux consommateurs.

Compact with Africa : le fonds allemand pour soutenir les entreprises européennes en Afrique

Angela Merkel la chancelière allemande a annoncé cette semaine le lancement d’un fonds pour soutenir les PME européennes sur le continent. « Pendant de nombreuses années nous avons été très concentrés sur l’Asie, je pense qu’à l’avenir le regard doit davantage se tourner vers l’Afrique » a t-elle déclaré. Avec Compact with Africa, Dans la pratique, le nouveau fonds annoncé, d’un montant de un milliards d’euros, servira à octroyer des prêts et des fonds propres aux PME européennes et allemandes qui souhaitent investir en Afrique et des fonds propres pour les PME africaines. Certaines voix s’élèvent pour dire que ce fonds est utilisé pour essayer d’endiguer le phénomène de migration d’Afrique vers l’Allemagne, et voient ainsi de l’opportunisme politique. Nous serons vigilants sur la suite des opérations, car les effets d’annonce sans lendemain pour aider au « développement » de l’Afrique… on y est habitués.

Abidjan capitale de l’électronique et du jeux vidéo pour le FEJA ORANGE 2018

Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo et d’électronique puisque du 23 au 25 novembre prochain la capitale ivoirienne accueillera Le FEJA ORANGE 2018 est la plus grande rencontre E-Sport d’Afrique, près de dix pays Africains sont attendus à Abidjan. Au menu de ces trois jours de festival, l’on aura les phases finales des tournois d’ E-Sport (football, sport de combat, jeux mobile), des conférences et workshops, des expositions, des animations et jeux. Au-delà de l’événement, le FEJA ORANGE 2018  se veut aussi comme  une opportunité d’emplois pour la jeunesse africaine. L’industrie du jeu vidéo peut offrir divers opportunités d’emploi : Game designers, programmeurs, pro-gamers, etc.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire