WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 4 août 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : un milliard d’arbres à planter en Ethiopie, le festival Ingénieuse Afrique à Foix, l’exposition “L’Afrique vue par elle-même” et “Trésors d’Islam en Afrique” exposés à Rabat !

Les Éthiopiens souhaitent planter quatre milliards d’arbres en six mois !

Le 29 juillet 2019, le chef du gouvernement d’Ethiopie, Abiy Ahmed, a lancé une journée de mobilisation nationale pour planter des arbres. Trois cent cinquante-trois millions d’arbres ont ainsi été plantés en une seule journée pour lutter contre la déforestation massive. Toutefois, battre des records n’est pas la motivation première du pays et de sa direction. Le chef du gouvernement a lancé cette mobilisation pour espérer atténuer la crise écologique à laquelle fait face l’Ethiopie. Cependant, beaucoup critiquent cette initiative la considérant comme une simple opération de communication visant à détourner l’opinion nationale et internationale sur d’autres problèmes comme ceux liés aux conflits ethniques. L’idée toutefois est inspirante et courageuse, en espérant que le manque d’entretien chronique des forêts n’est pas lieu comme la décennie précédente dans ce pays !

Le festival Ingénieuse Afrique à Foix !

Du Vendredi 2 au Dimanche 4 août 2019 a eu lieu la 23ème édition du festival Ingénieuse Afrique à Foix, dans le sud de la France. Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire que nous vous présentions lors de la 22ème édition, l’an dernier sous forme d’un article.

Cette année, on a pu y retrouver notamment un marché africain avec de l’artisanat venu de toute l’Afrique (Bénin, Togo, Niger, Burkina, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Mali…). Des concerts musicaux, des films, des expositions artistiques ou encore des stages de danse étaient également au rendez-vous.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

L’exposition L’Afrique vue par elle-même à Arles

Depuis le 1er et jusqu’au 31 août 2019 a lieu l’exposition “L’Afrique vue par elle-même” à la Galerie la Grande Vitrine d’Arles. Cette manifestation met en lumière la photographie africaine, qui a la particularité d’être apparue en Afrique dès le milieu du XIXe siècle “et pourtant sa reconnaissance en tant qu’art est un phénomène récent”. Le travail d’une douzaine de photographe ont été mis à l’honneur parmi lesquels Malick Sidibé, King Massassy ou encore Robert Nzaou.

Plus d’informations sur le site Internet de l’association Art-Z.

“Trésors de l’Islam en Afrique” : Exposition à Rabat

Nous venons de l’apprendre, la capitale marocaine accueillera, à partir du 17 octobre prochain, l’exposition “Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar”. Proposée par l’Académie du royaume du Maroc en partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA), le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition se poursuivra jusqu’au 25 janvier 2020. L’exposition fera découvrir 13 siècles d’histoire via plus de 250 œuvres d’art. Elle explorera notamment les liens étroits passés et présents tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire