WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 4 mars 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : un doublé ivoirien au sprint lors des championnats du monde d’Athlétisme, le début de la tournée de Seun Kuti en France, Davido débute lui une tournée africaine, Juste Debout 2018 et vente aux enchères de la « Mona Lisa » africaine !

Murielle Ahouré championne du monde, Marie-Josée Ta Lou en argent !

Un petit drapeau pour 2 et un grand drapeau pour une personne… Logique 😀

Une performance historique a eu lieu ce Vendredi 2 mars à Birmingham lors des mondiaux d’athlétisme en salle : un doublé ivoirien en finale du 60 mètres chez les femmes ! L’oeuvre de Murielle Ahouré, vainqueur surprise en 6.97 secondes (meilleure performance mondiale de l’année et record personnel); et de Marie-Josée Ta Lou, déjà vice-championne du monde en plein air l’année dernière à Londres (7.05 secondes). Le podium (très WANA) est complété par la Suissesse d’origine congolaise Mujinga Kambundji (à droite de l’image) !

Seun Kuti en tournée en France !

Depuis ce Samedi 3 mars, Seun Kuti, fils de la légende de l’Afrobeat Fela Kuti, est en tournée dans toute la France. Il sera notamment au Bataclan de Paris le 7 mars prochain. A la mort de Fela Kuti, il devint le chanteur d’Egypt 80 et a suivi les traces de son père, tant sur le plan musical que sur le plan de ses croyances politiques et sociales. En creusant au plus profond de différentes traditions africaines, Seun Kuti a apporté sa propre touche à la musique en reflétant les difficultés et les cultures du continent.  Avec les musiciens d’Egypt 80, le légendaire groupe de Fela, il fait revivre la plus originelle incarnation de l’Afrobeat.

Cliquez sur le lien ci-contre pour suivre les différentes dates de Seun Kuti en Europe !

« 30 billion Africa Tour » : la nouvelle tournée africaine de Davido

 

Plus personne ne présente l’artiste nigérian Davido puisqu’il cartonne sur le continent depuis des années maintenant. C’est pour cela qu’il a entamé une tournée africaine depuis ce samedi 3 mars qui se nomme « 30 billion Africa Tour » débutant par Kigali au Rwanda dans un stade Amahoro qui a accueilli plus de 30000 personnes.

Après Kigali, Davido se rendra à Kinshasa en République Démocratique du Congo, à Douala au Cameroun ou encore à Niamey au Niger. C’est à Dakar au Sénégal qu’il terminera cette tournée au Monument de la Renaissance africaine. Cette série de concerts se déroule du 03 mars au 24 mars 2018. L’auteur de « Skelewu » ou encore de « Fall » franchit un nouveau palier dans sa carrière avec cette tournée sur le continent qui le permet de se placer une nouvelle fois comme l’un des artistes le plus incontournables du continent.

Juste Debout 2018 : l’événement dance hip-hop de l’année !

Aujourd’hui a lieu, comme chaque année, la grande finale de l’événement hip-hop Juste Debout. Cette compétition réunit les meilleurs danseurs du monde pour s’affronter lors de battles de folie. Pour les 1/8e de finales, mouvements de popping, house, locking ou encore hip-hop Newstyle et experimental sont au programme avec 32 rencontres au total. Pour les 1/4 et 1/2 finales, 16 rencontres sont au menu avec également 4 rencontres pour le Junior Dance Tour. Pour les finales, 5 rencontres sont prévues. L’AccorHotels Arena de Paris risque d’être en feu avec entre autres l’animation de Bruce Ykanji, fondateur de Juste Debout !

La « Mona Lisa africaine » vendue plus de 1,3 million d’euros à Londres.

Le portrait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi peint en 1974 par l’artiste nigérian Ben Enwonwu, était estimé entre 200 000 et 300 000 livres. Pourtant, ce tableau, qui avait disparu pendant plus de quarante ans, a été vendue 1,2 million de livres aux enchères à Londres, mercredi 28 février dernier. Les tableaux de la princesse « Tutu » sont des symboles important de réconciliation au Nigeria : « le modèle est yoruba et Ben Enwonwu était ibo, donc ils étaient issus de différentes ethnies » avait expliqué à l’AFP Eliza Sawyer, spécialiste au département d’art africain de Bonhams.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire