WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 2 septembre 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Toofan en ouverture du Planète Rap de Skyrock au Togo, le festival Africlap 2018 à Toulouse,  sortie de « Sofia » au cinéma et la 20ème édition du festival Sam’africa !

Toofan en ouverture d’un Planète Rap spécial au Togo !

Planète Rap, l’émission phare de la station radio Skyrock, a consacré une semaine entière au groupe togolais Toofan. Depuis la capitale Lomé, cet événement a d’abord permis de retracer le parcours du groupe, mais surtout de faire la promotion de leur nouvel album Conquistadors sorti ce Vendredi 31 août. Encore et toujours, Toofan a fait le show et a parfaitement honoré cette semaine spéciale.

Clôture de la 5e édition du festival Africlap !

Ouvert depuis le 29 août, Africlap, le festival des Cinémas d’Afrique de Toulouse, clôt sa 5e édition ce soir ! Cet été, pour célébrer ses cinq années d’existance, le festival a choisi le thème de l’afrofuturisme ! Désormais incontournable, le festival Africlap c’est la diffusion de plus de 40 films (fictions, documentaires, films d’animations) et l’organisation de rencontres et de débats.

Africlap c’est également un village culturel avec ses animations, son marché d’art et ses concerts. Le festival toulousain tend à devenir LE rendez-vous dédié aux cultures de l’Afrique incontournable en Europe !

« Sofia » de Meryem Benm’barek au cinéma cette semaine.

Sofia, qui a reçu le Prix du meilleur scénario dans la sélection « Un Certain Regard » du dernier festival de Cannes, sort ce mercredi. Le film suit le parcours d’une jeune femme marocaine se retrouvant mère célibataire après avoir fait un déni de grossesse. Une situation illégale dans le Maroc d’aujourd’hui ! Pour un premier essai, la réalisatrice nous offre un long métrage engagé qui fait le portrait poignant d’un pays, de sa jeunesse, de ses femmes et de ses moeurs !

20ème édition du festival Sam’africa

Du 30 août au 2 septembre se déroule la 20ème édition du festival Sam’africa. La femme africaine a été mise à l’honneur durant ce festival. L’Éthiopienne Wubayehu Kebede, parraine cette édition a pu partager sa vision sur «la femme africaine» et sur son pays l’Ethiopie. Chanteuses, musiciennes, écrivaines, sculptrices, poétesses, militantes des droits des femmes, ont été présentes durant ces journées du festival.

Outre les concerts, une quarantaine de stands étaient ouverts sur le marché africain : des expositions d’artistes et d’artisans, des stages adultes et enfants d’initiation à la musique et à l’artisanat africain on été au rendez-vous, mais aussi des rencontres interculturelles.

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire