WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 3 juin 2019

Aujourd’hui dans WANAWeek : la victoire des Africains de Liverpool en Ligue des Champions européenne, le sacre controversé de l’Espérance de Tunis dans la Champions League africaine, la cyber sécurité africaine à l’honneur en Algérie et l’entrée en vigueur de la ZLEC sur le continent.

UEFA Champions League : Le Liverpool de Salah et Mané sacré !

L’Europe a un nouveau roi : après trois saisons de règne sans partage du Real Madrid, c’est le Liverpool FC qui a été sacré champion d’Europe ce samedi 1er juin au Wanda Metropolitano de Madrid. Les Reds se sont imposés 2-0 grâce aux buts de l’inévitable Égyptien Mohamed Salah sur penalty et du Belge Divock Origi (issu de la diaspora kenyane). Les hommes de Jurgen Klopp ont remporté la 6e C1 de l’Histoire du club anglais et il le doit notamment à l’apport d’acteurs majeurs issus du continent africain que sont Salah, le Guinéen Naby Keita ou encore le génial Sadio Mané qui devient le premier joueur sénégalais à soulever la Coupe aux grandes oreilles. De bonne augure en attendant l’ouverture de la CAN 2019 en Egypte, terre de… Mohamed Salah !

L’Espérance de Tunis champion d’Afrique (dans la controverse !)

Au cours d’un match incroyable et chaotique de par son contexte, le club tunisien de l’ES Tunis s’est imposé lors de la finale de la Ligue des Champions de la CAF face au club marocain du Wydad Casablanca. Une finale donc qui restera avec un goût d’inachevé puisque la rencontre, stoppée à l’heure de jeu, n’est finalement pas allée à son terme. En cause, une énième polémique autour de l’arbitrage. Les Marocains ont refusé de revenir sur le terrain à la suite d’une supposée erreur d’arbitrage. Un fait de jeu qui est intervenu à l’heure de jeu où un but a été refusé à l’encontre des joueurs du Wydad Casablanca et qui n’a pu être revue par l’assistance vidéo car… en panne ! C’est dans un flou total pendant plus d’une heure que la fin du match a été sifflée, laissant le score à 1-0 pour les Tunisiens.

Ce qui aurait dû être une fête sportive s’est fini sur un match qui aura laissé aux spectateurs et aux organisateurs un goût forcément amer pour la promotion du football africain.

Le Sommet de la cybersécurité en Afrique à Alger

Le sommet africain de cybersécurité revient dans sa 7e édition. Cet événement sera organisé les 10 et 11 juin courant au Centre international des conférences à Alger (CIC). L’événement est organisé en collaboration avec l’Association algérienne de la sécurité des systèmes d’information. Cet événement réunira l’ensemble des décideurs des entreprises algériennes et africaines, tous secteurs confondus, ainsi que les éditeurs mondiaux de solutions de cybersécurité.

Entrée en vigueur de la ZLEC africaine

L’Accord de libre-échange continental africain est légalement entré en vigueur ce 30 mai à minuit. L’accord vise à créer un marché unique continental pour les biens et les services avec la libre circulation des biens, des personnes et des investissements, similaire à celui de l’Union européenne. A ce jour, 24 des 54 pays du continent ont ratifié l’accord et ces derniers devront fixer d’ici juillet son mode de fonctionnement. Pour le moment, le Nigéria n’a pas signé le ZLEC tandis que des géants du continent comme les pays du Maghreb ou le Nigéria n’ont signé que l’accord préliminaire. Affaire à suivre donc.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek ! 

Laisser un commentaire