WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 1 juillet 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Ziggy Marley à l’Elysée Montmartre, le Salon des beautés colorées à Nantes, Kirina au Festival de Marseille et l’Africa Start-Up Tour à Cotonou ! 

Ziggy Marley en concert à Paris l’Elysée Montmartre

Les amateurs de (bonne) musique ont été comblés dans la capitale parisienne avec le passage de la légende Ziggy Marley à l’Elysée Montmartre ce samedi 30 juin. Fils aîné du non moins légendaire Bob Marley, Ziggy a prouvé à maintes reprises au travers de ses textes et chansons son attachement au continent africain (également chère à son père) et à la culture rastafari, prenant sa source en Ethiopie. Les fans de reggae à Paris ont donc la chance de célébrer un grand de la musique durant cette soirée, un grand qui poursuit sa grande tournée européenne tout au long du mois de juillet. Il sera en Belgique à Bruxelles ce dimanche 1er juillet.

Le Salon des beautés colorées arrive pour la première fois à Nantes !

C’est au Parc des Expositions de Nantes que s’est déroulé le premier Salon des beautés colorées de la ville ce samedi 30 juin. Ce salon, dont la marraine n’était autre que la journaliste et présentatrice Alicia Fall, était un moyen de répondre aux besoins des femmes afro-caribéennes habitant en province. Et le programme de la journée était bien chargé ! Ateliers divers, conférences capillaires, démonstrations de produits mais aussi un défilé de la marque Afrodream’z (ligne de créations en Wax et Madras) et la première édition de l’élection de Miss Beautés colorées présidée par Nejma Saindou, élue Miss Comores 2016 et Miss Afrique Internationale France 2017. L’événement réunissait aussi bien des professionnels pour beauté noire et métissée que des artistes et créateurs proposant des œuvres en rapport avec l’Afrique et les Antilles.

Marseille aux couleurs africaines avec le festival Kirina

C’est à Marseille que se tient jusqu’au 8 juillet une représentation de danse panafricaine intitulées « Kirina », un spectacle inspiré d’une bataille légendaire et réelle qui constitua l’Empire du Mandé au Mali au 13ème siècle. Chorégraphié par Serge Aimé Coulibaly, sur une musique de Rokia Traoré et un livret de Felwine Sarr, ce spectacle vise à présenter visage digne de l’Afrique loin de l’image que l’opinion publique a tendance à avoir sur les soldats africains. Venus de Côte d’Ivoire, du Mali, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Belgique ou de France tous les artistes de cette troupe rendent hommage à une Afrique mixte, métisse et unie.

Plus d’informations sur le site du festival de Marseille.

Cotonou, ville d’accueil de la troisième édition de l’Africa Start Up Tour 2018

Du 5 au 8 juillet prochain, Cotonou fera place à la troisième édition de l’Africa Startup Tour 2018. Après deux éditions plutôt réussis à Dakar en 2016 puis à Abidjan en 2017, le programme Africa Start-up Tour, porté par Initiative For Africa, revient pour sa troisième édition à Cotonou, hub d’innovation dans la sous région ouest africaine. Si l’escale se fait à Cotonou, ce n’est pas par hasard car le Bénin est l’un des premiers pays du continent à voter un code du numérique, et bénéficie donc d’un environnement propice à l’innovation et plus largement, à l’entrepreneuriat, grâce à des efforts notables en faveurs des PME, TPE et Start-ups.

Retrouvez toutes les informations concernant sur le site de l’événement.

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves d’actualité dans WANAWeek !

Laisser un commentaire