WANAWeek : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !

par / Aucun commentaire / 1 avril 2018

Aujourd’hui dans WANAWeek : Anthony Joshua champion du monde incontesté de Boxe, 6 arbitres africains à la Coupe du Monde, 5e édition d’AbiJazz à Abidjan, Côte d’Ivoire et l’exposition de David Goldblatt au Centre Pompidou à Paris.

Anthony Joshua champion du monde incontesté des poids lourds !

Ce Samedi 31 mars a lieu le premier combat de l’année du champion du monde poids lourds britannique d’origine nigériane Anthony Joshua au Principality Stadium de Cardiff (Pays de Galles). Pour la première fois en 21 combats, Joshua n’a pas gagné par K.O. Mais cela suffit amplement à son bonheur, lui qui ajoute une nouvelle ceinture à sa collection. Il réunifie désormais les ceintures WBA, IBF, IBO et WBO dans la catégorie des poids lourds. Au cours d’un combat plutôt « tactique », le champion a fait face à un adversaire résistant en la personne du Néo-zélandais Joseph Parker, tout juste âgé de 26 ans et également invaincu avant la rencontre. On attend désormais avec impatience le prochain adversaire du britannique !

6 arbitres africains à la Coupe du Monde 2018 en Russie

Bakary Gassama, arbitre gambien.

Du  14 juin au 15 juillet prochain se déroulera en Russie la Coupe du Monde de Football. La FIFA a dévoilé pour l’occasion la liste des 36 arbitres de champ et des 63 assistants qui officieront durant la compétition. Parmi eux, on retrouve 6 africains dans les arbitres de champs dont le numéro 1 du continent, le Gambien Bakary Gassama. On retrouve également l’Algérien Mehd Abid Charef, l’Egyptien Ghead Grisha, le Zambien Janny Sikazwe, le Sénégalais Malang Diedhiou et l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa. L’Afrique compte plus d’arbitres présents à cette compétition que lors de l’édition 2014 au Brésil où seulement 3 arbitres africains était présents. Les arbitres assistants quant à eux seront du nombre de 10 : le Marocain Redouane Achik, Waleed Ahmed originaire du Soudan, le Burundais Jean Claude Birumushahu, les Sénégalais Djibril Camara et El Hadji Malick Samba, l’Angolais Emiliano Dos Santos, le Tunisien Anouar Hmia, l’Algérien Abdelhak Etchiali, le Kényan Marwa Range et enfin le Sud Africain Thusi Siwela !

5e édition d’AbiJazz à Abidjan !

Le jeudi 5 avril, il faudra être dans la capitale ivoirienne si vous êtes amateur de jazz. A l’occasion de la 5e édition d’AbiJazz, se donnent rendez-vous artistes ivoiriens et autres professionnels du jazz pour interpréter des morceaux de personnalités historiques de ce courant musical mondialement connu. Pour cette édition, deux femmes seront principalement à l’honneur : Ella Fitzgerald et Nina Simone. Deux légendes américaines des années 1940, pour la première, et 1960 pour la seconde.

L’exposition de David Goldblatt au Centre Pompidou à Paris

Ouverte au public jusqu’au 13 mai prochain, l’exposition de David Goldblatt au Centre Pompidou à Paris est l’une des premières de cette envergure en France dédiée à cette figure majeure de la photographie sud-africaine. Plusieurs centaines de clichés sont mis en avant et exposés en deux parties. La première est consacrée entre autres au corps des travailleurs, à l’activité dans les mines, aux portraits d’Afrikaners, aux quartiers noirs de Soweto et à la petite ville blanche de Boksburg. Dans la seconde partie on retrouve des photographies de paysages et de bâtiments qui conduisent à une réflexion sur l’environnement, les stigmates de l’apartheid, la lente évolution de la société sud-africaine et les problématiques actuelles…

Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres brèves dans WANAWeek !

Laisser un commentaire