WANATop : Les 10 meilleurs artistes africains du moment

par / 7 commentaires / 13 septembre 2015

En cette fin d’été, je vous propose de faire le point sur les dix artistes qui m’ont le plus marqué ces deux ou trois dernières années. C’est donc un classement très subjectif qui se base notamment sur l’originalité de l’artiste, ses tubes, ses prestations sur scène ou en vidéoclips, ses récompenses etc.

10. Sarkodie (Ghana)

Il est sans aucun doute le meilleur rappeur d’Afrique. Il est aussi un artiste très reconnu dans le continent. Même après la vague Azonto, il poursuit sa progression. Il est souvent nominé pour le Best International Act aux BET Awards (2014,2015) et a même raflé la mise en 2012.

9. Yemi Alade (Nigéria)

Elle est l’artiste féminine africaine n°1, comme en témoigne son titre de meilleure artiste 2015 aux MTV Africa Music Awards (ou MAMA Awards). Et ce malgré la présence de sa compatriote, l’excellente Tiwa Savage. Yemi Alade a littéralement explosé depuis son tube Johnny (2014), qui raisonne encore dans nos têtes.

8. Serge Beynaud (Côte d’Ivoire)

Bien qu’en perte de vitesse, la musique ivoirienne reste importante sur le continent africain avec des chanteurs comme Serge Beynaud qui fait partie de ses ambassadeurs. Ce dernier a fait bouger toute l’Afrique avec son concept Okeninkpin (2014) et plus tôt dans l’année avec Fouinta Fouinte.

7. Eddy Kenzo (Ouganda)

Celui qui s’est fait connaître par le titre Sitya Loss l’an passé, n’a pas fini de faire des tubes. Jambole ou encore Zigido connaissent eux aussi un franc succès. Ce qui fait la différence chez lui, c’est cette sonorité à la fois rétro des années 70-80 avec une touche de modernité. Il parvient à nous montrer que l’on peut venir d’un petit pays tout en étant un grand interprète.

6. Sauti Sol (Kenya)

Eux ont eu la particularité et l’honneur d’avoir fait danser le président Obama. Ce groupe composé de quatre Kenyans donne le sourire au continent, notamment grâce à leurs messages d’amour, comme on peut l’entendre dans Sura Yako (2014) ou d’espoir dans Nerea (2015).

5. Toofan (Togo)

Ce groupe togolais formé en 2005 fait désormais partie du gratin de la chanson africaine. En témoignent les 4 nominations aux MAMA en 2015 (Meilleur son, artiste francophone, live et collaboration avec DJ Arafat) mais aussi l’engouement porté au concept Gweta dans le berceau de l’humanité.

4. Wizkid (Nigéria)

Jeune artiste très réputé (25 ans), celui que l’on surnomme Wizzy fait partie de la crème de la musique africaine. En effet ses instrumentales hors du commun ont fait de lui un artiste de renom notamment en Grande-Bretagne grâce à des titres tels que Show You The Money ou encore Ojuelegba.

3. Diamond Platnumz (Tanzanie)

Ce n’est pas le plus connu mais Diamond Platnumz n’en demeure pas moins talentueux. Il représente avec brio la Tanzanie (réputée pour son chocolat). Nominé pour l’interprète de l’année et vainqueur de l’artiste Est-Africain de l’année 2014 aux African Muzik Magazine Awards (Afrimma), il est le présent et l’avenir de la musique africaine à bientôt 26 ans. Ses prestations scéniques que ce soit dans les clips vidéo ou en live (Best Live Act aux MAMA 2015), sont époustouflantes. Un génie.

2. Davido (Nigéria)

Il est déjà, à bientôt 23 ans, un monstre sacré en Afrique. Sans doute le plus populaire actuellement. Celui qui s’est distingué grâce à Skelewu en 2013, est le meilleur artiste masculin en 2015, toujours selon les MAMA. Mais en dehors de cela, Davido c’est 26 récompenses et 48 nominations musicales. Tout simplement exceptionnel et prodigieux.

1- P-Square

On ne les présente plus, les jumeaux nigérians sont reconnus dans le monde entier avec des vidéos qui explosent les compteurs sur YouTube. Outre la reconnaissance mondiale, Peter et Paul Okoye de leurs vrais noms, ont su faire preuve de régularité et de longévité sur la scène musicale tout au long de leur parcours, depuis 2003. Respect.

Article réalisé par Rudolph LAWSON

Dans le reste de l’Afrique:

Tanzanie, Ouganda, Togo, Maroc

Dans le même thème :

Les meilleurs artistes africains du moment : Part 2.

7 Comment

  1. […] l’instar de notre article musical, c’est une autre photographie à un instant T que nous vous proposons afin d’énumérer les […]

  2. […] meilleurs artistes africains du moment : Part 1 et Part […]

  3. […] Act » de ces BET Awards 2016 dans la catégorie africaine. On peut compter quatre de nos dix meilleurs artistes (Serge Beynaud, Wizkid, Yemi Alade, et Diamond Platnumz) parmi les nominés à cette catégorie. […]

  4. […] sont Davido et Wizkid. En effet, ces deux jeunes phénomènes nigérians se sont imposés parmi les meilleurs artistes du contient. Ils font également partie des rares interprètes africains à s’exporter dans le monde […]

  5. […] WANA n’est pas non plus exempt de tout reproche, car il est également absent de nos volets 1 et 2 des meilleurs artistes africains ! Une (énorme) faute que nous allons tenter de rattraper en […]

  6. […] est un des ambassadeurs de la chanson francophone en Afrique et fait naturellement partie des meilleurs artistes du continent, Serge Beynaud se confie à la WANATeam le temps d’un entretien exclusif ! Le mannequin des […]

  7. pas mal

Laisser un commentaire