SOY HAJAR, la belle histoire d’une jeune hispano-marocaine

par / Aucun commentaire / 31 juillet 2015

” Soy Hajar ”  est la belle histoire de Hajar Koudad Kasmi, une jeune femme de 16 ans qui vient de remporter le Prix national de la jeunesse 2015 dans la catégorie « Communication interculturelle » en Espagne.

Jolie récompense qui consacre son engagement auprès de son quartier de Las Rosales à El Palmar, dans la région de Murcie en Espagne. En 2014, l’Association Columbares lance une campagne de sensibilisation dans le but de redresser l’image du quartier de Los Rosales. Hajar, dont la famille est originaire d’Oujda, participe à la campagne en écrivant un texte dans lequel elle retrace sa vie, son quotidien et celui de ses voisins de quartier ainsi que les difficultés qu’elle a rencontré et surmonté en tant que jeune immigrée.

L’association espagnole touchée par le récit décide alors de le proposer au concours national. Vous connaissez la suite !

Voici la vidéo ” Soy Hajar “

L’histoire de cette jeune fille est tout à fait représentative de l’esprit WANA. Son récit n’est pas celui d’une jeune Marocaine, ni celui d’une jeune Espagnole, mais celui d’une jeune Espagnole qui doit vivre avec une culture et une histoire liées à son pays d’origine qui est le Maroc. Le contact et la rencontre de ces deux pays ont aussi lieu à travers des personnes comme Hajar, ce qui permet à l’adolescente de proposer un récit nourri de ce vécu, un récit primé.

Hajar et l’association à laquelle elle participa luttent pour la coexistence des cultures notamment dans les quartiers difficiles, c’est une des principales raisons qui font que WANA existe !

Laisser un commentaire