WANAMusic Awards : les meilleures musiques africaines 2015

par / 2 commentaires / 31 décembre 2015

Comme souvent, l’année musicale sur la scène africaine a été très riche. L’occasion pour nous d’organiser les WANAMusic Awards 2015, récompensant les meilleurs artistes africains en 2015 et de se remémorer les principaux faits marquants de l’année selon la WANATeam. 10 prix sont décernés.

Meilleur Artiste Francophone : Serge Beynaud

Nominés : Koffi Olomidé, Debordo Leekunfa, DJ Arafat, Franko, Fabregas le Métis Noir

Il est incontestablement le n°1 du coupé décalé. Après le succès du Okeninkpin en 2014, c’est notamment avec  Fouinta Fouinte mais aussi Mawa Naya qu’il s’est distingué cette année. Beynaud est un artiste qui ne cesse de progresser et qui impressionne de par sa créativité artistique. En effet, il innove régulièrement comme peuvent en témoigner ses nombreux concepts de danse créés auxquels nous pouvons ajouter des qualités exceptionnelles d’arrangeur.

 

Meilleur Artiste Lusophone : Yuri da Cunha

Nominés : Lizha James, C4 Pedro, Matias Damasio

L’interprète de Isso é que é vida est un pilier de la musique lusophone. Il l’a encore prouvé cette année. C’est durant celle-ci qu’il a notamment enregistré un de ses meilleurs morceaux, grâce à De Alma na Paixao (avec C4 Pedro).On peut comprendre dans cette chanson et grâce au clip vidéo que l’amour n’est pas une histoire de classe sociale. Bravo à lui.

 

Meilleur Groupe: P-Square

Nominés : Sauti Sol, Toofan, Tour 2 Garde, Bracket

Nous les avions récemment placés au top des meilleurs artistes africains de ces dernières années. La régularité fait leur force. En 2015, les jumeaux nigérians n’ont pas dérogé à cette règle, notamment grâce à Enemy Solo (ft Awilo Logomba), Sexy Rosey (ft Flavour) ou encore Collabo…Bref encore du très lourd !

 

Meilleure Collaboration : Iyanya ft Diamond Platnumz – Nakupenda

Nominés : Flavour ft P-Square – Sexy Rosey, Papy Kojo ft Sarkodie – Aye Late, J.Martins ft Koffi Olomidé – Dance 4 MeLylah ft Lola Rae – Mine, Diamond ft Flavour – Nana.

Sans surprise, notre coup de cœur tend vers ce mélange tanzanio-nigérian. Nous avions déjà, en effet, fait part de notre admiration pour cette chanson lors de la publication de notre playlist. Rien de plus à ajouter. Félicitations !

 

Meilleure Artiste Féminine : Yemi Alade

Nominées : Tiwa Savage, Di’Ja, Vanessa Mdee, Seyi Shay

On l’attendait au tournant cette année après son immense tube en 2014 (Johnny) et elle a su répondre à nos attentes en confirmant. En effet, la Nigériane était omniprésente que ce soit en duo (avec Mugeez dans Pose) ou en solo avec Kissing (qu’elle a également écrite en français cette fois-ci en collaboration avec Marvin)

 

Meilleur Artiste Masculin: Eddy Kenzo

Nominés : Diamond Platnumz, Davido, Koffi Olomidé, Serge Beynaud

C’est la catégorie où nous avons eu la plus grande difficulté à trancher, que ce soit pour le vainqueur mais aussi pour les nominés. Le niveau plus que relevé de ce prix donne donc une saveur particulière au vainqueur.
Applaudissons alors Eddy Kenzo !
Nous parlions de sa singularité à allier musique « rétro-traditionnelle » et musique moderne qui fait sa grande force. De plus, l’Ougandais de 26 ans a composé une dizaine de chansons cette année, parmi celles-ci Jambole, Mbilo Mbilo et bien évidemment Zigido. Il se distingue donc grâce à un rapport « qualité-quantité-prix » difficilement égalable. Sa régularité au cours de l’année civile a donc été récompensée par notre équipe.

 

Chanson de l’année : Gboza (R2Bees ft. Davido)

Nominés : Collabo, Selfie, Zigido, Pose, Mascara « Ya Mado« 

Des artistes au top, un instrumental de haut vol, un clip fun tout en aisance, en finesse et en maîtrise; bref, tout est réuni dans ce morceau enregistré par le prodige nigérian Davido et le surprenant duo ghanéen R2bees.
Ce son est une merveille de mélange entre chants (qui correspondent aux couplets de Mugeez et Davido) et rap (parfaitement exécuté par Paedae), conclu d’un solo guitare de génie.

 

Révélation de l’année : Korede Bello

Nominés : Franko, Dadiposlim, Sidiki Diabaté, Dibi Dobo

Korede n’a pas encore 20 ans mais il brille déjà. On le connaissait tout de même grâce à sa contribution dans le groupe Mavins, mais c’est son single Godwin qui l’a révélé du grand public. Le protégé de Don Jazzy a sorti ici une des chansons les plus populaires de l’année et cette réussite n’est pas le fait de son âge car il est doté d’une voix unique. De quoi envisager de belles perspectives pour la suite.

 

Prix spécial du jury : Le retour en force de la Côte d’Ivoire

Et oui, la Côte d’Ivoire est revenue aux affaires. Les Ivoiriens ont beaucoup plus marqué les esprits que les années précédentes grâce à Bebi Philip, Debordo, DJ Arafat mais aussi Serge Beynaud, DJ Mix 1er , Tour 2 Garde ou encore Molare. Cette forte densité musicale nous rappelle les grandes heures du Coupé-Décalé et on espère qu’ils nous surprendront à nouveau en 2016.

les DJ ivoiriens stars du moment

DJ Arafat, Serge Beynaud, Bebi Philip, Debordo Leekunfa

 

WANA d’honneur : Fuse ODG

Fuse ODG est l’interprète WANA par excellence. Ou inversement WANACorp est une initiative TINA (This is New Africa) par excellence. Voyez-vous où nous voulons en venir? En clair, le concept créé par l’Anglo-Ghanéen a sans doute conduit à notre création. C’est pourquoi nous lui rendons hommage via ce titre symbolique et honorifique. Chapeau l’artiste !

2 Comment

  1. […] Quoi qu’il en soit, Eugy est une des révélations de cette année 2016 et fera sans doute partie des candidats à la succession de Korede Bello pour nos WANAMusic Awards. […]

  2. […] nous donne donc rendez-vous aux WANAMusic Awards où Davido avait remporté le titre de chanson de l’année avec Gboza ! C’est sur cette […]

Laisser un commentaire