WANA d’honneur : Johnny Clegg et DJ Arafat, éternelles légendes

par / Aucun commentaire / 1 janvier 2020

La rédaction de WANACorp ne pouvait pas conclure le chapitre WANAMusic Awards 2019 sans rendre un vibrant hommage à deux artistes chers au continent africain et qui nous ont quitté cette année : Johnny Clegg et DJ Arafat obtiennent le WANA d’honneur

Johnny Clegg – Afrique du Sud

Leader charismatique du groupe Savuka, les chansons de Johnny Clegg étaient majoritairement axées sur la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud au cours des années 1980 et 1990.  Il fut également un fervent défenseur de la Culture africaine. D’où son surnom de « Zoulou blanc ». Des titres comme « Scaterlings of Africa » (1982) ou « Asimbonanga » (1987), dédié à Nelson Mandela, font partie du patrimoine musical africain. Tout comme Johnny Clegg, décédé le 16 juillet dernier à l’âge de 66 ans.

DJ Arafat – Côte d’Ivoire

Houon Ange-Didier A.K.A DJ Arafat nous a quitté dans des conditions tragiques le 12 août 2019 à seulement 33 ans. Une date qui restera à jamais dans les mémoires de la Côte d’Ivoire et de tous les fans de musiques africaines. Car il s’agit tout simplement du meilleur artiste de l’histoire du Coupé-Décalé qui s’est éteint. Le départ du Daishi laisse un tel vide que nous en sommes à nous interroger sur l’avenir du mouvement. Mais son empreinte est immense, tout comme son héritage laissé.

Au palmarès du WANA d’honneur, Johnny Clegg et DJ Arafat succèdent à Fuse ODG et Papa Wemba respectivement mis à l’honneur en 2015 et 2016.

Laisser un commentaire