Uchawi, une autre manière de voir la mode “made in Congo”

par / Aucun commentaire / 13 avril 2017

Réputée excentrique, décalée voire farfelue parfois, la mode congolaise ne laisse personne indifférent. Mais elle peut également se révéler sobre, tout en conservant son élégance légendaire. Preuve à l’appui avec Uchawi.

Un « poids lourd » en guise de fondatrice

Uchawi est une marque congolaise de vêtements créée en 2014 par Laetitia Kandolo, styliste et designer franco-congolaise (RD Congo) au CV plus qu’impressionnant ! On ne compte même plus les artistes pour qui elle a travaillé lors de différentes tournées musicales. Parmi eux, nous pouvons citer Kanye West, One Direction, Sting, Madonna.  Elle a également fait partie l’an dernier de l’« ANTI Tour » de Rihanna et de la « Formation World Tour » de Beyoncé. Excusez du peu ! La native de Paris côtoie également des grands noms du cinéma français comme Isabelle Adjani ou encore Mathilde Seigner.

C’est en tant que styliste indépendante que Kandolo a débuté sa carrière dans la mode et aujourd’hui, elle semble parfaitement épanouie dans sa nouvelle aventure d’entrepreneure avec sa propre initiative, Uchawi.

Laetitia Kandolo, fondatrice de Uchawi

Ethique et valeurs d’Uchawi

Le nom « Uchawi » est la signification de la magie en Swahili. C’est l’état d’esprit que souhaite véhiculer la marque lorsque l’on enfile un de ses vêtements : « En se sentant puissant, beau, invisible en entrant dans votre article préféré, le directeur créatif voulait donner aux gens la garde-robe adéquate afin de pouvoir toujours vivre ce sentiment tous les jours, partout où vous êtes dans notre planète. »

La marque représente également la personnalité (WANA) de la créatrice : des modèles et des couleurs qui rappellent la culture et les traditions de Kinshasa avec le design et l’artisanat européen. Amoureuse de voyage, Uchawi est donc le fruit de toute son inspiration multiculturelle de partout dans le monde.

 

Uchawi poursuit également un programme éducatif en collaboration avec l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM), une école universitaire de mode en République Démocratique du Congo. Le but étant de faire grandir le domaine du textile en Afrique.

La maison créative partage le métier pour créer de l’emploi dans le pays, pour développer l’autonomisation des femmes et permettre à la population de croire en leurs rêves.

Pour suivre et acheter du Uchawi

Suivez Laetitia Kandolo

Laisser un commentaire