La sélection WANA de 10 tubes africains qui vont animer l’été 2017 !

par / Aucun commentaire / 23 juin 2017

L’été est de retour ! La WANATeam fête cet événement en musique via une sélection de 10 tubes africains qui vont animer la période estivale 2017 ! Cette liste est bien évidemment non-exhaustive étant donné le nombre incroyable de tubes africains, ce qui rendait la sélection plus que difficile à établir.

Davido – Fall

Davido revient avec un nouveau chef-d’œuvre intitulé « Fall », après l’immense succès de « If » ! Le natif d’Atlanta reste justement dans la continuité de ce dernier succès au niveau musical et artistique, en évoquant comme souvent l’amour, toujours accompagné de cette double note de synthétiseur qui nous entraîne tout au long du morceau !

Stonebwoy – Come From Far (Wogbe Jeke)

Avec « Come From Far », le Ghanéen Stonebwoy ne faillit pas à sa réputation de cadre de la reggae-dancehall africaine. Celui qui vient tout juste de se marier (le 16 Juin dernier) enchaîne les tubes. Mais c’est celui-ci qui a retiré toute notre attention, notamment grâce à ces sonorités très « estivales » !

Fally Ipupa – Eloko Oyo

Dicap la merveille est de retour aux affaires avec « Eloko Oyo », le single phare de Tokooos, son quatrième album qui sortira le 7 juillet. A travers cette chanson, Fally Ipupa voulait démontrer son authenticité artistique avant d’envoyer les grosses collaborations (Wizkid, R.Kelly, en plus de celle déjà sortie avec Aya Nakamura). Il s’agit en effet d’un hommage à Mabele Elisi, artiste local congolais et auteur de la chanson originale. Fally nous montre encore une fois que l’histoire de la musique congolaise doit être étudiée à l’école !

Runtown – For Life

Après avoir créé la sensation grâce à « Mad Over You », puis « Pain Killer » avec Sarkodie ; Runtown prouve de nouveau qu’il fait désormais partie des « top artistes » du continent. Il assoie ce nouveau statut grâce à « For Life », un tube qui s’inscrit dans la lignée des chansons citées précédemment.

 Kiff No Beat ft. Dadju – Pause

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une pause musicale dont évoque le groupe Kiff No Beat dans leur dernière collaboration en date « Pause ».  Nos 5 « bad boys » ivoiriens sont de retour avec Dadju, frère de Maître Gims et membre de la Shin Sekai pour ambiancer l’été à la façon hip-hop. Un petit paradoxe au vu du thème de la chanson, mais ne soyons pas tristes, comme ils le disent si bien dans le refrain du morceau !

Wande Coal ft. DJ Tunez – Iskaba

Wande Coal et DJ Tunez ont frappé très fort avec « Iskaba » ! Si le titre n’est sorti qu’en fin d’année 2016, le clip officiel sorti en avril dernier nous laisse présager un bel été 2017. Une vidéo très stylée, rythmée par quelques pas « classy » et une instru (très) entraînante. C’est simple, sobre et efficace !

Nelson Freitas ft. Mayra Andrade – Nha Baby

Un des coups de cœur de la WANATeam est venu du Cap-Vert. Si le talent de Nelson Freitas, qui a fait l’Olympia fin mai, n’est plus à prouver ; « Nha Baby » a permis de découvrir pour certains la voix exceptionnelle de Mayra Andrade venue sublimer cette chanson.

Stefflon Don ft. Abra Cadabra – Envy Us

Comment vivre un été musical sans chanson afro-caribéenne en provenance d’Angleterre ? L’équipe a donc choisi l’excellent morceau de la rappeuse d’origine jamaïcaine Stefflon Don qui, comme son nom ne l’indique pas, est née à Birmingham. « Envy Us » est un extrait de sa première mixtape intitulée Real Ting et est accompagné de la nouvelle sensation du rap britannique, originaire lui du Ghana, Abra Cadabra. Un son magique.

Tiwa Savage – All Over

Le décor du dernier clip de Tiwa Savage est très estival ! Maillot de bain de sortie, plage ensoleillée sur une instru afrobeats et la voix angélique de la nigériane : tout est réuni pour passer un bel été accompagné de cette chanson.

 

DJ Arafat – Kpadoompo

Rien de mieux qu’un nouveau concept de coupé décalé pour animer un été musical africain. DJ Arafat l’a bien compris et lance les hostilités avec la démo « Kpadoompo ». Le « Yoro » restera bien évidemment à l’affût en cas de riposte d’un artiste ivoirien (Serge Beynaud ? Bebi Philip ?) Affaire à suivre !

Bonus des tubes africains

Wizkid ft. Chris Brown – African Bad Gyal

Après sa collaboration avec l’Anglais Tinie Tempah en 2016 et celle avec le Canadien Drake cette année, le « King of Surulere » Wizkid est à nouveau d’attaque avec une superstar internationale. Il s’agit cette fois de l’Américain Chris Brown dans « African Bad Gyal ». Si le clip officiel n’est pas (encore ?) sorti, l’audio de la chanson a dépassé le million de vues sur Youtube en seulement quelques jours !

N’hésitez à nous faire partager en commentaire vos tubes africains de l’été !

Laisser un commentaire