Le tourisme en Afrique : en pleine expansion sur tout le continent !

par / Aucun commentaire / 21 août 2017

En 2016, plus de 58 millions de touristes se sont rendus en Afrique afin de profiter des différentes merveilles et activités que propose le continent, soit 8% de plus qu’en 2015. Cela semble dû selon l’Organisation mondiale du Tourisme au renforcement de la sécurité sur le continent. Le tourisme en Afrique avait été fortement touché à cause des attaques djihadistes au Maghreb et de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, cependant le nombre de touristes a presque doublé, passant de 26 millions de touristes en 2000 à près de 60 millions aujourd’hui. Même le tourisme en Égypte, où la WANATeam s’est notamment rendue cette année, pourtant touchée par le terrorisme et l’instabilité politique semble aujourd’hui repartir à la hausse et affiche aujourd’hui des résultats encourageants.

L’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc : pays les plus visités en Afrique

L’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc sont les pays les plus visités en Afrique, et sont par la même occasion complètement opposés géographiquement sur le continent. Le Maroc au Nord-ouest, Égypte au Nord-est et l’Afrique du sud à la pointe sud du continent, ces trois pays ont des cultures, une histoire, des coutumes et des paysages totalement différents, et c’est ce qui fait l’une des forces et des particularités du continent africain. L’Afrique attire de plus en plus de touristes venus du monde entier qui peuvent trouver sur le continent ce qu’ils souhaitent pour leurs vacances. Si l’Égypte attire pour son patrimoine culturel et historique et ses stations balnéaires sur le bord de la mer Rouge notamment à Hurghada…

… l’Afrique du Sud propose un patrimoine historique totalement différent, des paysages et des safaris uniques au monde qui attirent les amoureux de la nature. L’Afrique du Sud a enregistré une croissance de 13% des arrivées internationales, l’arrivée des touristes a notamment été facilitée par une obtention de visa beaucoup plus simple qu’auparavant.

Le Maroc attire lui un autre type de clientèle attirée par son hospitalité, sa cuisine, son prix, des paysages variés mais aussi une vie nocturne animée et une hostellerie de très bonne qualité.

Kenya, Tanzanie et le Cap Vert, les nouveaux fers de lance du continent

Les pays d’Afrique de l’Est, comme le Kenya et la Tanzanie on connu d’après l’OMT une hausse importante des visites touristiques soit 17% et 16%. Ces deux pays ont connu un développement important mais aussi une hausse de la sécurité et une meilleure organisation touristique. Proposant des plages paradisiaques, notamment à Mombassa pour le Kenya et Zanzibar pour la Tanzanie. Zanzibar est devenu au fil des années un vrai lieu de destination pour les voyages de noces ou les couples en général proposant un cadre idyllique et paradisiaque à ceux-ci. La qualité des safaris proposés dans ces deux pays et les paysages grandioses (notamment le Kilimandjaro) attirent d’autres types de touristes.

L’archipel du Cap Vert a connu une augmentation de plus de 15% et attire de plus en plus de touristes notamment européens. La proximité pour ce public de pouvoir se rendre sur des îles paradisiaques à une distance plus réduite que les Caraïbes à un prix plus abordable fait la force de cette destination, surtout connue pour ses stations balnéaires notamment sur l’île de Sal.

 

Madagascar et la Tunisie à la relance !

La Tunisie connaît désormais une hausse de 7% du tourisme dans le pays, après une baisse rencontrée lors de ses dernières années liées aux événements dans le pays, notamment le printemps arabe et le départ de Ben Ali du pouvoir. La Tunisie a su se relancer au cours de l’année 2016 notamment avec une hausse de la sécurité dans le pays qui rassure les touristes qui fuyaient la destination ses deux-trois dernières années mais aussi des prix abordables pour des services de qualité peu ou pas égalé dans le monde, la Tunisie reste une des destinations les plus abordables pour le touriste moyen, notamment pour les Européens. Des plages et des hôtels de qualité notamment à Djerba et Hammamet, des prix qui battent toute concurrence et un climat agréable à moins de 3h d’avion. Quant à Madagascar, l’île a connu une hausse de plus de 20% sur l’année notamment due à une baisse des prix et à une meilleure connexion aérienne et maritime pour se rendre sur l’île qui a souvent eu l’image d’une destination haut de gamme et privilégiée.

Le tourisme en Afrique par rapport au reste du Monde

Au cours de l’année 2016, l’Afrique n’a accueilli que 5% du tourisme mondial ce qui est le moins bon score avec le Moyen-Orient. Cependant l’OMT estime que depuis 2017, le nombre de touristes en Afrique pourrait doubler et atteindre plus de 130 millions de touristes par an. Et si l’Europe reste toujours la destination qui attire le plus de monde (50% du tourisme mondial) suivi de l’Asie pacifique (25%), l’Afrique tente aujourd’hui de rattraper son retard, et tous les ingrédients semblent en place pour que les résultats attendus soient à la hauteur. Le tourisme est un baromètre intéressant pour analyser la situation d’un pays ou d’un continent et c’est donc positif pour la situation africaine qui ne cesse de d’améliorer, on espère que d’autres pays notamment d’Afrique de l’Ouest sauront suivre la locomotive notamment le Sénégal, où le secteur du tourisme a beaucoup souffert au cours de ces dernières années malgré un fort potentiel et la Côte d’Ivoire qui souhaite s’ouvrir au tourisme.

Laisser un commentaire