Tour Hassan de Rabat et mausolée royal de Mohamed V et Hassan II.

par / Aucun commentaire / 13 février 2017

Régulièrement, la WANATeam cherche à vous faire (re)découvrir des lieux mythiques du continent africain. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour à Rabat, au Maroc, pour parler du site de la tour Hassan.

La tour Hassan, emblème de la ville de Rabat.

Longtemps ignorée, mais désormais réhabilitée, la tour Hassan est devenue la figure emblématique de Rabat et l’un des plus célèbres monuments du royaume. En 1196, le sultan Yacoub El Mansour de la dynastie des Almohades ordonne la construction de la plus grande mosquée du monde musulman. Une volonté non assouvie puisque les travaux furent abandonnés après la mort du sultan en 1199. Près du minaret, on peut découvrir les vestiges de la mosquée inachevée avec ses murs en ruines et près de 200 colonnes qui devaient soutenir le toit de l’édifice. Ces colonnes furent pratiquement toutes détruites lors du tremblement de terre de Lisbonne de 1755.

La tour compte 16.20 mètres de côté et repose sur des murs épais de 2.50 mètres. Si le minaret s’élève quant à lui aujourd’hui à 44.3 mètres au-dessus du sol, il aurait dû s’élever à plus de 85 mètres. La tour est construite avec une pierre de couleur rouge dans un style caractéristique des palais et édifices religieux du Maroc.

Le mausolée Mohammed V

A l’esplanade de la tour Hassan de Rabat se trouve le mausolée Mohamed V où reposent le roi Mohammed V et ses deux fils Moulay Abdallah et le roi Hassan II. Le monument, œuvre de l’architecte vietnamien Eric Vo Toan, a nécessité 10 ans de travaux soit de 1961 à 1971. Son toit pyramidal de tuiles vertes et son marbre blanc d’Italie respecte l’art traditionnel marocain et l’édifice s’avère être une pure merveille du style classique arabo-andalou.

Depuis 2012, il fait partie de l’ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel. Ce site, la tour Hassan et le mausolée ont une place particulière dans l’histoire récente du Maroc. Symboliquement, c’est là que le roi Mohammed V a annoncé officiellement l’indépendance de son pays au peuple marocain.

Un endroit fièrement et farouchement surveillé par la garde royale montée. Une spécificité de plus à retrouver sur ce site de la tour Hassan, l’emblème de la ville de Rabat depuis plus de 820 ans !

Laisser un commentaire