Tiwa Savage : Retour sur 15 chansons qui ont marqué sa carrière !

par / Aucun commentaire / 5 mars 2020

Le temps n’a pas d’emprise sur Tiwa Savage qui a fêté en février dernier ses 40 ans ! A cette occasion, nous rendons hommage à la diva nigériane à travers une sélection de 15 chansons qui ont marqué sa carrière et qui sont restées dans nos mémoires !

“Kele Kele Love” – 2011

Tiwa Savage avait déjà un pied dans l’industrie musicale en tant qu’auteur chez Sony Music pour des artistes comme Mya ou encore Kat Deluna. En tant qu’interprète, elle est apparue pour la première dans ce single intitulé “Kele Kele Love”.

“Do As I Do” – 2011 (avec P-Square et May D)

Ce titre extrait de l’album Invasion des P-Square est un des premiers grands succès de la diva. Jusqu’aujourd’hui on ne comprend toujours pas pourquoi ce morceau n’a pas été clippé !

“Eminado” – 2013

Tiwa Savage s’est connaître au monde entier grâce au désormais classique “Eminado” en compagnie de Don Jazzy, qui occupe une place importante dans le succès de la natif d’Ikeja. Il s’agit du morceau phare de son 1er album Once Upon a Time.

“Girlie ‘O’ (Remix)” – 2014 (avec Patoranking)

Tiwa Savage a le don de faire éclore des artistes à travers des collaborations. C’était le cas pour le groupe Skuki avec qui elle a enregistré le remix du morceau “Gbemileke“. Là, c’est Patoranking qui s’est révélé aux yeux du monde grâce à la reprise de son titre “Girlie ‘O'”.

“Dorobucci” – 2014 (Mavin)

La consécration pour le groupe Mavin composé bien sûr de Tiwa Savage, mais aussi de Reekado Banks, Korede Bello, Di’Ja, D’Prince, Dr Sid et bien sûr le leader Don Jazzy. “Dorobucci” aura marqué son époque comme en témoigne son prix de la chanson de l’année aux MTV Africa Music Awards 2015 !

“My Darlin” – 2014

C’est une allure de court métrage que possède le clip de “My Darlin”. Un fait plutôt cohérent lorsque l’on sait que Tiwa a également une carrière d’actrice dans son bagage. Dans cette vidéo, la chanteuse met en scène le mariage avec son chéri. Ce titre reste à ce jour l’un des plus emblématiques de sa carrière.

“Looku Looku” – 2015 (Mavin)

Surfant la vague des excellents “Adaobi” et “Dorobucci”, le groupe Mavin a enchaîné début 2015 avec le morceau Afro Dancehall “Looku Looku”. Si Reekado Banks avait particulièrement attiré l’attention au cours de “Dorobucci”, c’est à notre sens cette fois-ci Tiwa Savage qui a posé le meilleur couplet, composé d’une partie chanté puis d’une partie “kickée” !

“Romantic” – 2015 (avec Korede Bello)

Tiwa Savage a participé à la montée en puissance de son jeune collègue de Mavin Records et phénomène de la musique nigériane qu’est Korede Bello. “Romantic” et sa vidéo tournée à Londres a confirmé son statut de jeune prodige après son excellent “Godwin“.

“Before Nko” – 2015 (ft. D’Prince)

Peut-être pas la plus connue, mais “Before Nko” est un des titres qui symbolise le plus l’influence que possède Tiwa sur le monde de la musique. En effet, ce titre fut samplé en 2018 par Ciara (en collaobration avec Tekno) dans “Freak Me” !

“Bad” – 2016 (ft. Wizkid)

Avec “Bad”, la diva a sorti un des tubes de l’été 2016. Ce titre représente également la première collaboration avec Wizkid, avec qui Tiwa Savage est devenue très proche par la suite.

“Standing Ovation” – 2016 (ft. Olamide)

La Nigériane a poursuivi sa stratégie de collaboration avec des artistes phares du pays, cette fois-ci avec le rappeur Olamide. “Standing Ovation” est un très beau titre qui donne la pêche la super-pêche !

“All Over” – 2017

A l’aube de l’été 2017, elle revient en solo avec le très rafraîchissant “All Over” et son clip somptueux, en parfaite adéquation avec la saison. Le cadre idyllique de Miami est mis en avant et son maillot de bain blanc aux motifs Dashiki est mythique !

“Ma Lo” – 2017 (ft. Wizkid & Spellz)

Deuxième featuring avec Wizkid et deuxième succès. Mais “Ma Lo” connaît une ascension beaucoup plus forte que “Bad” en devenant un hit planétaire. Produit par Spellz, ce titre est celui qui a porté son excellent E.P intitulé Sugarcane.

“Get It Now Remix” – 2018 (ft. Omarion)

Cette chanson confirme que Tiwa n’a pas échappé à l’africanisation des Etats-Unis dans l’industrie musicale. Elle a en effet eu le luxe d’inviter Omarion pour le remix de son morceau “Get It Now” et a notamment contribué à la nouvelle direction artistique prise par l’ex-leader des B2K.

“49-99” – 2019

“49-99”, dernier tube en date de la natif d’Ikeja est un hommage à la légende Fela Kuti qui a créé la formule suivante : “49 assis, 99 debout” en référence à des bus nigérians de transit appelés “Molue” qui contiennent 49 sièges.

Un hommage qui témoigne de sa forte attache avec la musique traditionnelle nigériane. Mais ses influences Pop, Hip-Hop ou encore Dancehall font de Tiwa Savage une artiste complète et mondialement réputée qui contribue grandement au développement de l’industrie musicale africaine. Il faut désormais espérer de la crise de la quarantaine ne l’atteigne pas, car nous avons réellement besoin d’elle.

Suivez Tiwa Savage sur :

Laisser un commentaire