TISS’AME : la mode de Paris à Dakar !

par / Aucun commentaire / 9 juillet 2018

TISS’AME est un pont entre Afrique et Occident. Ses créatrices, passionnées d’artisanat et inspirées par le métissage des cultures, proposent des collections contemporaines et colorées mêlant à la fois modernité et authenticité.

Un pont entre l’Afrique et l’Occident !

TISS’AME est né d’une amitié entre deux Parisiennes passionnées. La bretonne Alice, longtemps installée à Dakar, et Antonia, née sur le continent africain et parisienne d’adoption, fondent leur amitié autour d’une passion pour le pagne tissé et les artisans du monde. La première, styliste et designer textile, et la seconde, professionnelle du marketing et de la communication, souhaitent via Tiss’Ame créer un pont entre l’Afrique de l’Ouest et l’Occident.

Tiss’Ame @Marie Claire

Depuis 2016, Alice est seule dans l’aventure TISS’AME. Née à Paris, au cœur du quartier de Ménilmontant, elle grandit dans un melting-pot artistique et culturel. Après des études de stylisme et de design, elle crée sa première marque en 2005, Zenka Influence. Passionnée par les textiles africains, elle s’installe à Dakar entre 2011 et 2015 et forge des liens forts avec les tisserands, tailleurs, maroquiniers et autres bijoutiers dakarois.

Un savoir-faire précieux et des valeurs fortes !

Les valeurs que la marque souhaite diffuser se retrouvent dans son nom. TISS’AME est l’association et/ou la contraction des mots : tisser (des liens, tisser le pagne) et âmes ou amitié. En s’appuyant sur le savoir-faire d’artisans sénégalais, togolais ou encore ivoiriens, la marque promet l’authenticité dans ses lignes mode et maison. Véritable textile traditionnel d’Afrique de l’ouest, le pagne tissé constitue l’ADN des collections TISS’AME.

Collection Mix and Weave.

La marque revendique le « made in Africa » et ambitionne de s’approprier et de remettre au gout du jour des méthodes ancestrales. « La production du pagne tissé ne serait possible qu’en Afrique, l’idée est de produire et de participer à créer de la richesse et non pas seulement de distribuer ». Dans cette optique, TISS’AME met un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec des tisserands et autres bijoutiers locaux aux manufactures traditionnelles.

Un mariage stylé entre tradition et modernité. 

Le pagne, TISS’AME le décline en robe, en veste, en gilet, en écharpe mais également en pochette et ceinture, ainsi qu’en couvre-lit et chemin de table. Le pari est de faire coller des techniques traditionnelles avec un mode de vie moderne et urbain. Faire en sorte que l’élégance contemporaine se marie avec l’esthétisme de la tradition. Tout ceci s’exprime par des créations colorées et rafraîchissantes au style épuré et dynamique.

Collection Nomad Ananse

Les vêtements de la boutique en ligne oscillent entre 65 et  230 euros. Les accessoires coûtent entre 40 et 105 euros. Si TISS’AME fait essentiellement du prêt à porter, la marque travaille aussi sur commande et participe à des ventes privées. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires mais surtout les magnifiques collections TISS’AME sur le site officiel de la marque.

Pour en savoir plus :

Collection Colors of Senegal.

Laisser un commentaire