Tinashe, la prochaine grande artiste américaine est 100% WANA !

par / Aucun commentaire / 13 octobre 2016

Elle fait partie des révélations de ces dernières années sur la scène Hip Hop/R’N’B aux États-Unis et elle sera sans doute une des grandes stars de l’industrie au niveau mondial, Tinashe est “the next big thing” de la WANATeam ! Ses multiples talents et son histoire (afro-européenne) nous ont poussé à dresser son portrait WANAMusic, à la veille d’une collaboration inédite avec l’artiste nigérian Davido

L’irrésistible ascension de Tinashe

Tinashe

Si vous êtes un fan de l’actualité musicale, vous avez sûrement entendu parler du phénomène Tinashe depuis deux ans. Cette jeune Américaine de 23 ans, native de l’État du Kentucky a connu depuis cette période une success story digne de “l’Américan Dream”.

Passionnée de musique depuis ses premiers souvenirs, la petite Tinashe occupe la scène et se découvre également des talents de comédienne sur la côte californienne où Los Angeles et Hollywood, où elle a grandi, ont fait d’elle une graine de star en puissance.

Musicalement sur le plan professionnel, c’est avec un groupe de jeunes adolescentes (The Stunners) qu’elle débute véritablement sa carrière. L’expérience va durer quatre ans entre 2007 et 2011 avant qu’elle ne décide de lancer sa carrière solo. Deux mixtapes “In Case We Die” et “Reverie” pleines de promesses sortiront en 2012 avant son premier album Aquarius en 2014.

tinashe-aquarius

Cet album porté par les morceaux phares “2 On” (en collaboration avec Schoolboy Q), “Pretend” (en collaboration avec A$AP Rocky) et “All Hands On Deck” vont lancer définitivement la carrière de la chanteuse qui s’installe comme la nouvelle princesse du R’N’B américain.

Les collaborations prestigieuses ainsi que les reprises de ses morceaux ne tardent pas à arriver. Drake ou encore Iggy Azalea ont remarqué son travail et  donnent de la visibilité à la native de Lexington avec les remix respectivement de 2 On et All Hands on Deck.

A la fin 2015, c’est Chris Brown qui collabore avec Tinashe sur le morceau Player, en prémice de son nouvel album Joyride.

A tous points de vue Tinashe, que nous vous présentons comme une révélation, est devenue un visage qui compte de la musique US.

Des racines et un héritage multiculturels

tinashe-african-queen

Un joli visage agréable à regarder, fruit d’un mélange multiethnique comme la WANATeam les aime. En effet, Tinashe (prononcez Ti-Na-Ché ou Tee-Nah-Shay pour les anglophones) KACHINGWE JORGENSON est d’origine zimbabwéenne par son père et d’origine norvégienne, irlandaise et danoise par sa mère. Un métissage afro-européen aux USA : voilà un fascinant choc de cultures qui fait la force de cette jeune artiste.

Son prénom signifie “Dieu est avec nous” en langue shona, dialecte natal de son père et révèle un lien avec le continent africain que ses jeunes frères Thulani et Kudzai partagent aussi.

Un passé scolaire compliqué

Pourtant, au cours de sa scolarité, cet héritage culturel n’a pas été un avantage pour elle ; pire, cela a été un handicap dans sa socialisation à l’école au sein des communautés existantes à cette époque.

Son petit frère Kudzai s’est exprimé dans le magazine Complex sur ce racisme auquel était confronté pour sa grande sœur : C’est beaucoup plus dur pour les filles afro-américaines dans ce type de communautés, surtout si tu es la seule Afro-Américaine de ton école. Pour nous les garçons ça a été plus facile pour s’intégrer socialement (…) mais pour elle ça n’a pas été la même chose.” obligeant la jeune fille à arrêter l’école au neuvième grade (l’équivalent de la 3e en France)

Du coup, Tinashe s’isole dans sa chambre et écrit beaucoup. Beaucoup de notes et exprime ses doutes sur elle même. “Plus jeune, j’ai douté par rapport à si j’étais une bonne personne ou pas (…) à l’école tous ne m’appréciaient pas, je me demandais parfois ce que je faisais de mauvais (…) les garçons me parlaient secrètement dehors mais m’ignoraient voire me snobaient à l’école.” Est ce cela qui a déclenché cette volonté de susciter le désir chez les hommes en multipliant les poses suggestives ou les tenues sexy dans ses clips ou shootings photo ? La question reste ouverte…

Quoiqu’il en soit, c’est ce qui a sans doute forgé le caractère de la belle à réussir dans une carrière artistique, se faisant une parfaite synthèse entre l’éthique de travail de sa mère et de l’amour pour la musique et du show de son père.

tinashe-selfie

Sera t-elle LA prochaine grande star  mondiale de la musique ?

On espère que oui, car elle le reconnaît sans détour : “Je n’ai pas de plan B, j’ai consacré ma vie à la musique, j’ai sacrifié tellement de choses pour la musique.”

On sent chez elle une grande détermination sans faille et une panoplie d’artiste (elle est auteure, compositeure, interprète, réalisatrice de certains de ses clips, danseuse, chorégraphe, comédienne et mannequin) quasiment sans équivalent actuellement dans l’industrie musicale. Sa capacité à passer d’un registre à un autre est rafraîchissante, à l’heure où des stars pop – on ne citera pas de noms – se contentent simplement d’interpréter leurs tubes. Son profil ressemble, toutes proportions gardées, à celui de Beyoncé ou de Britney Spears mais inévitablement sa polyvalence, son look et ses influences R’N’B des années ’90 rappellent la regrettée Aaliyah.

Les prochains mois seront décisifs pour sa notoriété, l’attente de son 2e album Joyride pour cet automne et les remises de prix de l’année 2017 seront déterminants pour placer Tinashe au sommet des charts US, UK voire français qui sait.

tinashe smile

Son style mixant pop, pop alternative, hip hop et R’N’B peut ravir le public et les professionnels, en tout cas la WANATeam suit et suivra avec attention son évolution qui l’amènera sans aucun doute vers une reconnaissance planétaire.

En attendant, on se délecte avec impatience de sa collaboration avec Davido sur le morceau “How Long” qui permet à ces deux talents d’unir leurs forces pour s’implanter sur le marché américain pour le Nigérian et sur le marché africain pour notre belle Américaine. Une preuve de plus que Tinashe est totalement dans l’esprit WANA !

davido-tinashe-how-long

Retrouvez l’actualité de Tinashe sur : 

tinashe-superlove

Laisser un commentaire