The Unseen : voyage au cœur d’une Namibie inconnue

par / Aucun commentaire / 25 février 2016

Etre WANA, c’est aussi exprimer à travers les arts un état d’esprit engagé. C’est pour cela que, malgré le fait que le sujet de cet article ne touche pas directement le public francophone, notre équipe souhaite vous faire découvrir The Unseen, un film consacré à (l’autre) image de la Namibie post-coloniale.

The Unseen ou l’expression d’une réflexion philosophique 

Ce 27 février 2016, dans le cadre du African Perspectives aura donc lieu la première projection sur le sol africain du film “The Unseen”du Namibien vivant aux Etats-Unis Perivi John Katjavivi. Cette projection n’aura pas lieu dans la capitale namibienne Windhoek mais à Oshakati dans le Nord du pays.

Elle s’inscrit aussi dans les célébrations du mois de l’Histoire Noire (Black History Month) en Namibie et est organisée par Africavenir, le ciné-club mensuel de l’ONG du même nom (qui a ses sièges en Allemagne et en Namibie) avec notamment l’Ambassade des Etats-Unis à Windhoek.

Le scénario du film – tourné en noir et blanc- tourne autour de trois personnages, (interprétés par Antonio Lyons la tête d’affiche -qui a joué dans Hotel Rwanda ou encore American History X-, Senga Brockerhoff et Mathew Ishitile.) qui sont amenés à réfléchir autour d’une question : “Qu’est-ce que cela signifie de vivre dans une Namibie indépendante ?”

A travers eux et en découvrant leur histoire personnelle, le film nous aide à appréhender ce regard sous diverses postures : rebelle avec Sara, rêveur avec Anu le musicien et étranger avec Marcus l’acteur afro-Américain en tournage dans le pays. The Unseen se veut être un film choral sur l’art, l’identité et la solitude autour de la vie après l’indépendance du pays, une vision de la Namibie méconnue, qui a donné son nom au film.

Ce long métrage est le premier pour Perivi John KATJAVIVI, lui a été primé à Cannes ou encore à Louxor sur des courts métrages historiques et engagés sur l’Afrique avec sa société Old Location Films, une société dédiée à développer des histoires africaines pour viser un large public international. Souhaitons à ce talentueux réalisateur (qui a étudié aux USA et en Afrique du Sud) un beau succès avec ce film indépendant.

Il sera présent pour cette première projection africaine !

Katjavivi

Perivi John KATJAVIVI, réalisateur du film The Unseen

Plus d’infos : 

http://theunseenfilm.com/

 

 

Laisser un commentaire