« Tetema » de Rayvanny et Diamond Platnumz, chanson de l’année aux WANAMusic Awards 2019 !

par / Aucun commentaire / 1 janvier 2020

Comme toujours, l’année musicale sur la scène africaine a été très riche. L’occasion pour nous d’organiser la cinquième édition des WANAMusic Awards, récompensant les meilleurs artistes africains en 2019 et de se remémorer les principaux faits marquants de l’année selon la WANATeam. 11 prix sont décernés. Place au prix de la chanson de l’année que nous avons attribué à « Tetema » de Rayvanny et Diamond Platnumz !

Attention : Les récompenses sont attribuées en fonction de notre perception de la performance des artistes sur l’année civile, c’est-à-dire du 1er Janvier au 31 Décembre 2019.

Meilleure chanson de l’année : « Tetema » (Rayvanny ft. Diamond Platnumz) – Tanzanie

Une fois de plus, la concurrence fut rude cette année pour la catégorie de la chanson de l’année. Nous avons choisi de récompenser « Tetema » des Tanzaniens Rayvanny et Diamond Platnumz. Sorti le 30 janvier, puis une semaine plus tard le 6 février en clip vidéo, les mélomanes ont rapidement compris que cette chanson allait devenir un tube.

Artistiquement, « Tetema » est un sans-faute. D’abord musicalement, avec des sonorités « Afropop » mid-tempo très mélodieuses se mariant parfaitement aux magnifiques voix des deux artistes. De plus, le rythme du morceau évolue crescendo du couplet de Rayvanny jusqu’à la fin du passage de Diamond. Saluons ici le travail des producteurs S2kizzy et Lizer Classic.

Ensuite, visuellement, l’œuvre du réalisateur Kenny est fantastique avec des décors très variés (petits marchés de Dar es Salaam, aéroport, danses sur l’eau…). Bien sûr, tout est plus simple avec le génie de Diamond Platnumz qui est certainement le meilleur performeur d’Afrique au niveau des clips. Les chorégraphies sont également remarquables (Zanku, Gwara Gwara…). C’est d’ailleurs celle du refrain qui est la signature de la chanson et qui a retenu toute l’attention.

Enfin, « Tetema » a su s’affirmer dans le temps avec ses 35 millions de vue mais aussi avec le remix proposé par Patoranking et Zlatan au début du mois de décembre. Plus qu’un tube, ce titre est le symbole de l’énorme montée en puissance de l’industrie tanzanienne, qui a peut-être été la meilleure en Afrique subsaharienne cette année. Tous les ingrédients sont donc réunis pour en faire un excellent lauréat !

« Tetema » devance « Amina » d’Ariel Sheney, « Dumebi » de Rema, « Inama » de Fally Ipupa et Diamond Platnumz, « Yo Pe » d’Innoss’B et « Anybody » de Burna Boy.

Les nommés 2019

Au palmarès, « Tetema » succède à « Gboza » des R2Bees ft. Davido« Tulale Fofofo » des Sauti Sol ft. Mi Casa, à « Fall » de Davido et à « Soco » de Starboy que nous avons respectivement récompensé en 2015, 2016, 2017 et 2018.

Suivez les auteurs de « Tetema » :

Laisser un commentaire