Telefunksoul et Felipe Pomar réunis pour une collaboration afro-brésilienne !

par / Aucun commentaire / 21 septembre 2018

Les producteurs brésiliens Telefunksoul et Felipe Pomar ont sorti cette semaine l’EP Ré_Con Ba$$, un projet ambitieux au carrefour entre le Brésil et l’Afrique. Présentation des acteurs et du projet !

 Deux compositeurs polyvalents

Telefunksoul a plus de 25 ans de carrière. Il a en effet commencé la musique en 1992 en tant que DJ. Il est aujourd’hui devenu une figure omniprésente dans la scène musicale électronique au Brésil et plus particulièrement à Salvador de Bahia, sa ville d’origine.

Telefunksoul

Ses compositions musicales vont du Dubstep au Nu-Jazz (fusion du jazz, de la funk et de l’électro), en passant bien sûr par des sonorités d’Afrique centrale. Telefunksoul est principalement reconnu pour sa capacité à « aller au fond de chaque son, sans crainte d’innovation et de mixage » et d’effectuer un travail infatigable de recherche et de production musicale.

 

Felipe Pomar, quant à lui, est depuis 2003 chef d’un label de productions musicales intitulé Subterrâneo Records. Un espace où les artistes peuvent se rencontrer pour faire de la musique et montrer leur talent, sans prétentions commerciales et sans la pression de l’industrie musicale.

Felipe Pomar

Également enfant de Bahia, il est lui-même producteur et multi-instrumentiste et a notamment eu la chance de côtoyer Femi Kuti, héritier par le sang et par la musique de Fela Kuti.

 

 Ré_Con Ba$$, la mixtape afro-brésilienne qui les réunit

« Ré_Con_Ba$$ voyage indirectement dans l’univers de la « diaspora musicale « , raconte Felipe Pomar. La région du Recôncavo de Bahia a une forte influence rythmique de l’Angola et du Congo ». Des propos qui concordent avec notre petite tribune sur Salvador de Bahia, que nous vous présentions il y a 3 ans (déjà !) comme un carrefour africain, européen et amérindien en entrée d’Amérique Latine. Une ville au patrimoine artistique et culturel fort de par sa diversité. C’est cet esprit que les deux producteurs souhaitent retranscrire à travers Ré_Con Ba$$

Cet EP est donc dans la continuité du projet initié par Telefunksoul intitulé Afroxéba$$, sorti en 2017 et que nous vous conseillons vivement d’écouter également !

Suivez Telefunksoul

Felipe Pomar est lui introuvable sur les réseaux ^^

Pour écouter l’EP

 

Laisser un commentaire