Team Salut, producteurs britanniques parmi les plus influents d’Afrique !

par / Aucun commentaire / 4 mai 2018

A la fois discrets et très en vue, les membres de la Team Salut font actuellement partie des producteurs les plus influents de l’industrie musicale africaine et de sa diaspora. Présentation de ce trio de hit makers britanniques !

Producteurs de succès

Mista Wood, GKP et Sidechain Manny. Trois multi-instrumentistes autodidactes qui se sont rencontrés à Londres et ont fusionné leurs racines provenant de la côte ouest de l’Afrique (Ghana, Sierra Leone et Nigeria).

Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose, mais vous avez déjà certainement écouté leur musique. Ou plus précisément leurs productions. Il s’agit des trois membres du groupe Team Salut, un collectif de producteurs britanniques à la base de nombreux succès « Afrobeats » de ces dernières années.

Souriez, vous êtes photographiés !

A commencer par « Dance For Me », cette collaboration entre le Ghanéen Eugy et le Nigérian Mr.Eazi, succès international sorti en 2016, dont la vidéo clip officiel cumule aujourd’hui plus de 26 millions de vues sur YouTube. Ce morceau a contribué à l’explosion des deux artistes.

Ces derniers font en effet actuellement partie des ambassadeurs du mouvement « Afrobeats » dans le monde. Plus tôt durant cette même année, la Team Salut avait déjà produit pour Eugy et Eazi dans « Body », autre grand succès.

Une palette complète

Le style de la Team Salut repose sur sa capacité à proposer un vaste répertoire musical mêlant R&B, Gospel, Afropop ou encore Rap britannique.

D’où cette ferme volonté de qualifier ce style comme « Afrowave » (traduit littéralement par « Vague afro »). Car comme l’affirme Mista Wood : « Ces instrumentales viennent d’une même branche, mais les sonorités varient, comme une vague. Aucune vague ne se ressemble. »

C’est ainsi qu’également Afro B, que nous vous présentions le mois dernier, définit sa musique. C’est donc tout naturellement que le mariage entre la Team Salut et Afro B s’opère. Le résultat est saisissant, preuve en est avec le morceau « Drogba » qui s’impose déjà comme un des titres de cette année 2018.

Les producteurs ne sont pas encore assez mis en valeur. Mais WANA veut mettre en exergue tous les acteurs de cette vague africaine qui déferle, à l’instar Don Jazzy, DJ Juls ou autres Young John. La Team Salut fait partie de celle-ci au sein de la diaspora britannique. Ce qui prouve que la Nouvelle Afrique vient de partout, pour le plus grand bonheur de ses amoureux !

Suivez la Team Salut

Bon, bah toujours pas de sourire…

Laisser un commentaire