Concours Talents des Cités 2018 : nos coups de cœur !

par / Aucun commentaire / 1 février 2019

Le concours Talents des Cités remettait, ce jeudi 31 janvier au studio 104 de Radio France, les prix pour ses lauréats de l’édition 2018. Au cours de cette cérémonie, 28 lauréats régionaux et 6 lauréats nationaux ont été distingués parmi de nombreux entrepreneurs issus de quartiers sensibles en France. La WANATeam était présente et a remarqué des projets allant dans notre esprit. Présentation !

Amrita, pensé pour les femmes par les femmes

Ce projet porté par les Orléanaises Ferdaous EL BENNI et Asma HASSOUNE touche les femmes dans leur intimité. En effet, parties du constat où 80% des femmes sont touchées par des douleurs de règles et 10% d’entre elles souffrent d’endométriose, ces deux jeunes femmes prennent l’initiative de créer un textile technique innovant capable d’apporter aux femmes une solution durable, écologique, naturelle et bénéfique pour la santé comme pour l’environnement, une ceinture « révolutionnaire » doté d’un « système qui est à la fois chauffant, massant et apaisant », qui est actuellement dans une phase de prototypage.

En gagnant le prix national Talents des Cités parrainé par BpiFrance, le projet Amrita va certainement recevoir un coup d’accélérateur quant à la commercialisation de ce produit pouvant rendre un très grand service à des millions (si ce n’est plus) de femmes.

Le Fab’Art, un espace collaboratif au cœur de la Grande Borne de Grigny

La Marseillaise Sabrina GAMBA est montée dans la banlieue parisienne et elle y est restée ! Designer de profession, elle a été confrontée aux problématiques de l’entrepreneuriat dans ce secteur (financement, local, logistique…). En s’associant avec d’autres structures associatives, elle a voulu donner à tout le monde sa chance d’entreprendre sans avoir à affronter ses problèmes.

Ce projet lancé à Grigny dans le quartier de la Grande Borne se veut « dynamique, innovant et créatif ». Le Fab’Art est donc un espace dédié à la création et au partage :  des créatifs, des entrepreneurs et des porteurs de projets sont amenés à s’y rencontrer. Les métiers de la mode et de l’audiovisuel se côtoient et s’inscrivent pleinement dans la création artistique mais aussi dans la création du lien social. Un projet à la fois ambitieux et humain qui s’est vu récompensé par le prix national Talents des Cités parrainé par Epareca, qui soutient le commerce et l’artisanat dans les quartiers.

Notre équipe essaiera de vous donner des nouvelles de ces entrepreneures très prochainement pour suivre l’évolution de ces projets et aussi pour mieux connaitre leur parcours respectifs !

Laisser un commentaire