Startup of the year Africa 2017, le concours qui récompense les entrepreneurs africains

par / Aucun commentaire / 1 février 2017

La première édition du concours de la Startup of the year Africa a eu lieu cette année au Maroc plus précisément à Casablanca, le 26 janvier 2017. Le groupe OCP, leader mondial sur le marché des phosphates et le magazine collaboratifs des startup « Bonjour idée » se sont associés afin d’élire lors de cette édition le premier vainqueur du concours « Startup of the year ». C’est la startup ougandaise « Thinvoid » qui a remporté la récompense.

Qu’est ce que ThinVoid ?

Dans un pays où le taux de bancarisation reste très faible et où les produits proposés par les systèmes financiers traditionnels sont inaccessibles pour une grande partie de la population; ThinVoide, créé par Joseph Kaizzi, est un service qui promeut l’inclusion financière des professionnels non-bancarisés dans les secteurs des transports et de l’agriculture. Une solution innovante qui permet aux plus pauvres d’avoir accès à des services auxquels ils ne pouvaient pas prétendre.

Startup of the year Africa 2017, les autres distinctions

Le prix « coup de cœur du Jury » revient à l’entreprise guinéenne Fapel qui est spécialisée dans la commercialisation de pompe à pistons alternatifs à usage double, d’irrigation mais aussi domestique. Quant au prix spécial « Agritech OCP » visant à récompenser une startup innovante dans le domaine de l’agriculture, c’est l’entreprise nigériane Zenvus qui remporte le trophée. Zenvus est une solution intelligente pour l’exploitation agricole qui permet de recueillir des données sur le sol concernant la température, l’humidité, les nutriments ou encore le PH à l’aide de capteurs électroniques.


Le prix du public lui revient à Mahazawa, une startup originaire de Madagascar qui finance, distribue et assure le suivi des kits scolaires dans son pays. Concernant le « prix spécial destination Afrique SNCF » , c’est l’entreprise française Trustin Africa qui a été récompensée. Elle accompagne les entreprises à s’implanter sur le continent africain en les connectant avec de jeunes talents locaux, principalement en Afrique de l’Ouest ou Centrale. Enfin EthicPhone, fondée par Mouhamed Diakité, a remporté le prix spécial diaspora africaine. EthicPhone permet d’appeler et de transférer de l’argent vers l’Afrique mais aussi de réaliser des achats à partir d’un mobile.



A noter que l’événement est sponsorisé par de grosses entreprises comme Microsoft, la SNCF, Be-Bound ou encore Engie. Plus de 50 partenaires médias se sont également rejoints au projet visant à promouvoir le continent africain dans son développement économique mais aussi social. Les idées ne manquent pas sur un continent en développement comme l’Afrique et ce type d’initiatives innovantes, notamment par le biais de ces startup, permet à l’Afrique de grandir.

Laisser un commentaire