« Soco » de Starboy, chanson de l’année aux WANAMusic Awards 2018 !

par / Aucun commentaire / 31 décembre 2018

Comme souvent, l’année musicale sur la scène africaine a été très riche. L’occasion pour nous d’organiser la quatrième édition des WANAMusic Awards, récompensant les meilleurs artistes africains en 2018 et de se remémorer les principaux faits marquants de l’année selon la WANATeam. 12 prix sont décernés. Place au prix de la chanson de l’année que nous avons attribué à « Soco » du groupe Starboy !

Attention : Les récompenses sont attribuées en fonction de notre perception de la performance des artistes sur l’année civile, c’est-à-dire du 1er Janvier au 31 Décembre 2018.

Meilleure chanson de l’année : « Soco » (Starboy) – Nigéria

Le 26 mars 2018, le label musical nigérian Starboy Entertainement Worldwide dévoile le clip officiel du titre « Soco ». Pour celui-ci, le label a fait appel à Clarence Peters, certainement le meilleur réalisateur d’Afrique. Un détail qui a donné une force supplémentaire au morceau (déjà plébiscité avant le clip), dont l’audio était déjà sorti 1 mois plus tôt, le 20 février sur la chaîne YouTube du patron Wizkid.

C’est d’ailleurs ce dernier, en bon chef d’équipe, qui lance « Soco » et qui l’emmène sur une autre planète grâce à ce refrain accrocheur et captivant où il répète 13 fois le titre de la chanson ! Mais curieusement, le sentiment de lassitude n’existe pas et c’est en ce sens qu’il faut saluer le génie du natif de Surulere.

Car ce mot magique intervient également dans les excellents couplets de Terri (rap), de Spotless et Ceeza Milli (chant) qui apportent une réelle plus-value au morceau. Coup de chapeau également au compositeur Northboi qui, grâce à ce tube, a inspiré tant d’autres singles avec des sonorités à l’équilibre parfaitement trouvé entre le up et le down-tempo ! Mais s’il y avait bien 1 seul son à retenir de l’année 2018 en Afrique, c’est bien celui-ci !

« Soco » devance les autres titres que nous avons nommés qui sont : « Asew » de Bisa Kdei et Mic Flammez, « Drogba » de Afro B, « Ecole » de Fally Ipupa, « Rosalina » de BM et « Oh My Gosh » de Yemi Alade.

Au palmarès, « Soco » succède à « Gboza » des R2Bees ft. Davido, « Tulale Fofofo » des Sauti Sol ft. Mi Casa et à « Fall » de Davido, que nous avons respectivement récompensé en 2015 et en 2016 et 2017.

Suivez Starboy Entertainment

Laisser un commentaire