Serge Kponton, un artiste complet au service de «la femme plurielle»

par / Aucun commentaire / 2 février 2017

La WANATeam vous propose de découvrir Serge Kponton, un artiste que nous avons découvert grâce au City Guide de Little Africa dans lequel il figure en proposant sa vision africaine de la ville de Paris. Aussi talentueux que complet, il ne cesse de repousser les limites de l’art en mettant la Femme au cœur de ses œuvres. Il explore sans cesse une vision généreuse et conquérante de ce qu’il nomme « la femme plurielle ».

Serge Kponton est un artiste pluridisciplinaire Franco-Togolais, né en 1980 à Lomé, et actuellement basé à Paris. Il excelle dans le graphisme, la peinture, la photographie, mais surtout dans le body-painting qui est devenu sa marque de fabrique.

Autodidacte et passionné d’arts visuels depuis sa jeunesse, il a toujours satisfait sa curiosité dans l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles techniques.
Il a toujours eu pour ambition de retranscrire dans ses œuvres, l’expression de la fierté et de la dignité propres aux femmes qui l’inspirent. « Je travaille actuellement sur une série d’œuvres en hommage à la femme. C’est un juste retour des choses de pouvoir donner vie à des femmes sur mes toiles. Je peux les toucher en façonnant leurs reliefs voluptueux, et leur donner une âme en créant leurs regards captivants.»

A travers son travail, il essaie de mettre en lumière les qualités de femmes prêtes à faire face à tous les défis.

Leur force de caractère et leur courage sont illustrés dans des compositions graphiques de sa création, faites de lignes et d’idéogrammes qui, à la manière d’une écriture hiéroglyphique, transcrivent pour l’œil assez curieux le récit des événements marquants de leur vie.

Bien que la femme africaine ait une place prépondérante dans les représentations de Serge Kponton, les autres cultures ne sont pas oubliées, loin de là. Preuve en est avec les représentations de la femme indienne et colombienne.

 

Cette nouvelle écriture figurative s’applique sur papier, sur toile, ou encore sur le corps de ces femmes, pour nous laisser entrevoir leur singularité, leurs capacités extraordinaires, leurs failles, leurs influences et leurs inspirations.

Ses œuvres se marient également parfaitement aux collections Swimwear de Nana Wax. Cela montre bien la profondeur des dessins réalisés par Serge Kponton.

Serge Kponton possède un talent hors du commun que l’on peut rapprocher à celui de Laolu Senbanjo. Une collaboration entre ces deux phénomènes pourrait faire des étincelles !

Suivez Serge Kponton

Laisser un commentaire